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article Sports de Combat de Préhension en 6ème     -    publié le 16/01/2001    mis à jour le 30/12/2006

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Sommaire

Application Judo 6ème

Extrait

1. Préambule

Ce document présente un cycle de sport de combat de préhension. Il tente de répondre à plusieurs logiques indissociables de l’enseignement de cette APS dans le cadre scolaire, celles :

  • des textes officiels de sixième (BO du 18/07/1996)
  • des sports de combat de préhension (SCP)

Nos partis pris :

  • nous avons délibérément fait le choix de programmer combat et non lutte ou judo pour ce niveau de classe. Plusieurs paramètres sont à l’origine de ce choix :
    • Les infrastructures, le matériel dont disposent les enseignants d’EPS sont rarement spécifiques à la pratique d’une APSA particulière. Très peu de collègues peuvent utiliser des kimonos ou des tenues de lutteur interdisant la saisie,
    • les principes qui fédèrent les objectifs du cycle de cette première phase d’apprentissage semblent communs aux deux APS ;
  • à travers l’enseignement et l’apprentissage de cette APS nous viserons autant l’acquisition d’habiletés motrices que de compétences générales telles que : respect de l’adversaire, gestion de sa propre sécurité et de celle des adversaires, régulation de l’intensité de l’engagement en fonction du mode de groupement et du type de relation instaurée par l’enseignant ;
  • se limiter au combat au sol nous semble réducteur et conformément aux textes, nous aborderons dès que les élèves sauront chuter et faire chuter sans risque, le combat debout par l’intermédiaire de la position un genou au sol ;
  • pour obtenir le gain du combat au sol, nous adopterons un règlement intermédiaire (immobilisation type judo de 10 ou 15 secondes, sans tenir compte du contrôle éventuel des membres inférieurs) car nous faisons l’hypothèse que cette contrainte requiert pour l’élève l’obligation d’utiliser les compétences que nous cherchons à lui apprendre.

3. des représentations des élèves

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