Foire aux questions. Certification CAP 2021. Académie de Poitiers publié le 15/09/2020  - mis à jour le 29/09/2020

1. Qu’en est-il de la certification intermédiaire ?
Au 15 septembre 2020, la DEC est toujours en attente de la décision ministérielle qui devrait être diffusée dans les jours qui viennent. Dès que l’information sera publiée, elle sera affichée ici.
2. Les élèves sont évalués sur deux APSA de deux champs d’apprentissage différents, comment organiser la programmation de trois activité sur l’année avec une troisième activité ?
La circulaire n’oblige pas les élèves à effectuer un choix d’activités en début d’année. Une certaine liberté est laissée aux équipes EPS pour proposer des menus d’activités qui permettent aux élèves d’exprimer au mieux leurs compétences.
3. Sur quels référentiels sont évalués les élèves lors des épreuves ponctuelles ?
En épreuves ponctuelles, les élèves sont évalués sur une activité au choix parmi tennis de table, demi-fond et danse. Les référentiels nationaux publiés le 30/07/2020 s’appliquent.
4. Des épreuves optionnelles sont-elles prévues pour les élèves de CAP ?
Pour cette session 2021, seuls les classes de bac pro sont encore organisées sur le modèle des épreuves optionnelles facultatives. En 2022, ces épreuves n’existeront plus.
5. Est-il toujours nécessaire d’imprimer les référentiels pour les transmettre à la commission académique ?
Non, les référentiels sont archivés et consultables sur PartagEps. Par contre, les projets doivent être ouverts pendant les travaux de la commission pour procéder à la concordance entre référentiels validés et activités proposées dans les protocoles.
6. Je souhaite programmer une activité dans PartagEps mais elle n’apparait pas dans les propositions de l’application, comment faire ?
Vous faites une demande à jean-charles.thevenot@ac-poitiers.fr
7. L’AFLP 4 fait référence aux rôles sociaux. Combien de rôles doivent être évalués ?
Le pluriel dans la formulation de l’AFLP 4 oblige à l’évaluation d’au moins deux rôles.
8. Devons-nous programmer l’ensemble des AFLP 3-4-5-6 pendant l’année de terminale CAP ?
La circulaire sur la certification en CAP n’impose pas cette contrainte. L’idée est bien de faire des choix eu regard des besoins des élèves et d’articuler les objectifs éducatifs et la certification. Il peut cependant paraitre intéressant de tenter de couvrir l’ensemble de ces AFLP dans la mesure où trois activités sont programmées sur l’année.
9. Pouvons-nous proposer de certifier plus de deux AFLP (3456) pour une même activité et pour plusieurs classes ?
Oui, si vous estimez que des objectifs éducatifs peuvent être différents pour des classes de filières différentes, vous pouvez proposer un référentiel certificatif avec les aflp 1 et 2, puis un choix d’aflp 3456 selon les filières. Ce choix est clairement à préciser dans le référentiel.
10. Les 6 AFLP doivent-ils tous être enseignés sur le cursus ?
Oui, les 6 AFLP sont enseignés sur le cursus.
Extrait du texte enjeux des programmes : « Le parcours de formation des élèves au lycée professionnel doit proposer des apprentissages pour atteindre les six AFLP des cinq champs d’apprentissage. »
Extrait du programme : « l’ensemble des AFLP formulés dans chacun des champs choisis par l’équipe doit être enseigné dans le cursus afin de répondre aux cinq objectifs assignés à l’EPS ». Toutefois si deux APSA d’un même champ d’apprentissage sont programmées, un choix de priorité peut s’opérer pour chacune de ces APSA. (Voir réponse à la question suivante).
11. À quel moment l’élève choisit-il sa répartition des points ?
L’élève répartit les points des deux AFLP retenus (2/6 - 4/4 - 6/2), lorsque l’enseignant le souhaite (avant la fin de la séquence) et en fonction de l’état d’avancée dans la séquence, le professeur demandera à l’élève de répartir les points des deux AFLP retenus. Ce choix peut s’effectuer en concertation avec l’enseignant.
12. Si un élève est absent au cours de la séquence d’enseignement comment sera-t-il évalué en ce qui concerne les AFLP 3, 4, 5 et 6 ?
Il sera positionné dans un des degrés des deux AFLP retenus par l’enseignant au plus tard le jour de l’évaluation de fin de séquence. Si la situation de fin de séquence le permet, l’élève peut être évalué lors de cette dernière leçon d’évaluation.
13. Si un élève est absent à l’évaluation de fin de séquence, comment sera-t-il évalué ?
Si l’élève est absent le jour de la situation de fin de séquence sans justification valable, il aura la note de zéro sur douze. Extrait de la circulaire du 17.07.2020 « Lorsqu’un élève ou un apprenti évalué en CCF est absent à une des situations de fin de séquence sans justification valable, la note zéro lui est attribuée ». Seuls les points (8 maximum) obtenus lors de l’évaluation au cours de la séquence seront pris en compte.
14. En CA1, faut-il obligatoirement un nomogramme ?
OUI ! C’est dû à un défaut d’impression dans le texte. Mais il faut noter que la commission nationale des examens pourra faire évoluer les référentiels par champ en fonction des remontées des établissements cette année.
Dans la circulaire bac pro en projet il sera précisé : AFLP1 = positionnement dans le degré (sur 4 points) + performance (sur 3 points)
15. Peut-on mettre des demi-points dans l’AFLP 1 du CA1 ?
La mise en forme du référentiel doit être respectée. La répartition par demi-points n’est pas prévue.