Enquête sur les sections sportives scolaires et pôles d'entrainement en établissement scolaire 2019-2020 publié le 19/06/2020  - mis à jour le 22/06/2020

Préambule

Ces filières scolaires offrent aux élèves la possibilité de profiter d’un entraînement plus soutenu dans une activité physique sportive et/ou artistique, tout en suivant une scolarité classique. Dans la circulaire n°2011-99 du 29-09-2011 traitant des sections sportives scolaires dans le cadre des activités sportives et éducatives, il est précisé que « le sport est reconnu comme moyen d’enrichissement physique, moral, culturel et intellectuel. Source de plaisir et d’accomplissement personnel, il contribue à la formation d’un citoyen cultivé, lucide, autonome et socialement éduqué. Les sections sportives scolaires permettent donc de former des jeunes sportifs de bon niveau et des jeunes éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants".

Cette étude a pour but de faire un état des lieux chiffré sur les sections sportives scolaires et les pôles d’entrainement de l’académie de Poitiers. Les données statistiques vont permettre de mettre en évidence :

  • la répartition des filières sur le territoire ;
  • la fréquentation filles / garçons ;
  • la réussite scolaire des élèves inscrits dans ces filières sportives.
Statistiques SSS ET Pôles 2019-20 (PDF de 661.7 ko)

Académie de Poitiers.