Nouveau protocole sanitaire pour le 22 juin 2020 publié le 18/06/2020

Extrait du protocole sanitaire de juin 2020

Distanciation

La règle de surface de 4m² par élève ne s’applique plus dans les locaux comme dans les espaces extérieurs.
Dans les écoles élémentaires et les collèges, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face.
Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, compris pour les activités sportives. L’organisation de la classe à l’air libre est donc une possibilité encouragée. Tous les espaces de l’établissement peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques…), y compris pour proposer d’autres activités (études, 2S2C). Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe.
Dans les lycées, une distance minimale d’un mètre est respectée entre chaque personne dans les espaces clos et dans les espaces extérieurs.

Port du masque

Le port d’un masque « grand public » est obligatoire (en école primaire, en collège et en lycée) pour les personnels dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu’ils font cours et sont à une distance d’au moins un mètre des élèves.
Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle.

Accès aux objets partagés

L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures). La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise à l’intérieur des locaux lorsque qu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation).

Protocole sanitaire relatif aux écoles et établissements scolaires au 22 juin (PDF de 1 Mo)

Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

 

En complément Fiche N°9 : Activités sportives et culturelles

Mesures à appliquer

En cas de recours à des installations extérieures à l’établissement dont le fonctionnement est autorisé, elles devront répondre aux prescriptions du présent protocole.

Activités sportives

  • Pour un groupe constitué ou une classe donnée, stables dans le temps, la distanciation d’un mètre n’est plus indispensable (ni la règle des 4 m²) pour la pratique sportive dans les espaces extérieurs ;
  • Afin de s’affranchir de l’utilisation des vestiaires, demander aux élèves de venir en tenue de sport dès le matin.
  • Une distanciation d’un mètre doit être respectée dans les douches des vestiaires.
  • Le matériel partagé au sein d’une même classe ou d’un même groupe est permis lorsqu’un nettoyage quotidien est assuré (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation).
  • Les jeux de ballon, les sports de contact et les sports collectifs sont autorisés entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe à l’école primaire et au collège. Ils demeurent proscrits au lycée.
  • Privilégier les activités extérieures lorsque la météo le permet.

Activités culturelles/manuelles

  • Adapter le fonctionnement des salles informatiques, CDI et foyers en mettant à disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée et en libre-service, en permettant de respecter les règles de distanciation physique et en limitant le brassage.
  • Le matériel partagé au sein d’une même classe ou d’un même groupe est permis lorsque qu’un nettoyage quotidien est assuré (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation).
  • Privilégier les découvertes et la culture au travers des moyens audiovisuels (projection des visites de musées virtuels, etc.).
Fiche activités sportives et culturelles (PDF de 105.8 ko)

Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.