Consignes examen EPS session particulière 2020 publié le 10/06/2020

Vous trouverez ci-dessous les consignes pour attribuer les notes aux candidats de la session 2021 des examen généraux et professionnels.

Courrier IA-IPR EPS Examens 2062020 (PDF de 649.5 ko)

Académie de Poitiers.

Extraits pour la partie générale

"Prise en compte des notes d’EPS dans le livret scolaire. Les notes préalablement obtenues aux épreuves de CCF organisées en EPS par les candidats au baccalauréat général et technologique de la session 2020, sont prises en compte au titre des épreuves du premier groupe, avec les coefficients prévus par la réglementation. La note finale d’EPS, prise en compte pour le baccalauréat au titre de l’épreuve obligatoire correspond à la moyenne de ces deux ou trois notes de CCF.
  • Si le candidat n’a pu obtenir qu’une seule note dans la cadre du CCF, alors cette unique note est prise en compte pour le baccalauréat, complétée éventuellement par une note de contrôle continu si l’enseignent a suffisamment d’éléments pour évaluer le niveau de compétence dans une autre séquence d’enseignement. Dans ce cas, la note prise en compte est la moyenne entre la note du CCF et la note de contrôle continu.
  • Si le candidat n’a pu obtenir aucune note en CCF, une note de contrôle continu pourra lui être attribuée si le professeur dispose de suffisamment d’éléments pour attester de la compétence de l’élève en EPS. Toute note de CC attribuée devra être justifiée.
  • En cas d’inaptitude sur l’ensemble d’une séquence d’enseignement, pour raisons médicales attestées (certificats médicaux à transmettre dans le bordereau de notation), si aucune note ou moyenne de CC ne peut être attribuée, l’élève est dispensé et le coefficient correspondant à l’épreuve d’EPS au baccalauréat est neutralisée."

Cas des enseignements facultatifs évalués en CCF

Lorsqu’un candidat au baccalauréat de la session 2020 a passé une épreuve facultative avant la période de confinement, la note qu’il a obtenu à cette épreuve est prise en compte pour le baccalauréat. S’agissant des épreuves qui n’avaient pas encore été organisées à la date de la période du confinement, les notes obtenues sont les moyennes des enseignements correspondants, inscrites dans le livret de CC présenté par le candidat.

Cas des épreuves ponctuelles facultatives

Pour les sportifs de haut niveau, jeunes sportifs ayant réalisé des podiums aux championnats de France scolaire, les jeunes officiels au niveau national ou international, les espoirs et partenaires d’entraînement inscrits sur les listes arrêtées par le ministère chargé des sports, la note retenue au titre de l’épreuve facultative d’EPS correspondant à
la pratique sportive est automatiquement validée à 16/20. La partie restante de la note correspondant à la soutenance orale est neutralisée. Tous ces candidats se verront donc attribuer la note de 20/20 pour cette session exceptionnelle.}

Courrier IA-IPR baprocap EPS 100620 (PDF de 642.9 ko)

Académie de Poitiers.

Extraits pour la partie professionnelle

"Le contrôle en cours de formation pour l’éducation physique et sportive (EPS) Les notes préalablement obtenues aux épreuves de contrôle en cours de formation organisées en EPS par les candidats de la session 2020, sont prises en compte avec les coefficients prévus par la réglementation. La note finale d’EPS, prise en compte au titre de l’épreuve obligatoire, correspond à la moyenne de ces deux ou trois notes de CCF. Dans le cadre du baccalauréat professionnel, une note de CCF issue de l’année de classe de première est par conséquent retenue pour constituer l’ensemble certificatif du candidat. Situations particulières :
  • Si le candidat n’a pu obtenir qu’une seule note dans le cadre du CCF, cette note de CCF est prise en compte et complétée éventuellement par une note de contrôle continu si l’enseignant a suffisamment d’éléments pour évaluer le niveau de compétence dans une autre séquence d’enseignement. Dans ce cas de figure, la note prise en compte est la moyenne entre la note CCF et la note de contrôle continu.
  • Si le candidat n’a pu obtenir aucune note dans le cadre du CCF, une note de contrôle continu pourra être attribuée si le professeur dispose de suffisamment d’éléments pour attester de la compétence de l’élève en EPS. Toute note de contrôle continu attribuée devra être justifiée.
  • En cas d’inaptitude sur l’ensemble d’une séquence d’enseignement, pour raisons médicales attestées, si aucune note ou moyenne annuelle de contrôle continu ne peut être attribuée, l’élève est dispensé et le coefficient correspondant à l’épreuve d’EPS au baccalauréat est neutralisé."

Sportifs de haut niveau et épreuves d’option ponctuelles

Les épreuves facultatives étant annulées pour la session d’examen 2020, aucune note ne leur sera donc affectée. Néanmoins les compétences et connaissances acquises au titre de la préparation de ces épreuves peuvent être valorisées dans le livret ou dossier de contrôle continu, au titre des appréciations littérales correspondant aux notes attribuées aux unités certificatives, et en particulier pour souligner l’engagement des candidats.
Les candidats sportifs de haut niveau, les espoirs ou les partenaires d’entraînement et les candidats de formation des clubs professionnels inscrits sur les listes arrêtées par le ministère chargé des sports, présentant un livret scolaire ou un dossier de contrôle continu, qui avaient sollicité de passer une épreuve ponctuelle en juin peuvent présenter leur livret scolaire ou leur dossier de contrôle continu. Leur moyenne annuelle d’EPS, figurant dans ce livret scolaire ou ce dossier de contrôle continu, est alors retenue au titre de l’épreuve ponctuelle en juin 2020.