Reprise de l’EPS lors du déconfinement publié le 06/05/2020  - mis à jour le 07/05/2020

L’inspection pédagogique régionale EPS vous tiendra informés par courriel individuel des recommandations et derniers arbitrages concernant l’enseignement de l’EPS pour la reprise à venir à partir de vendredi 8 mai.

Ces recommandations porteront prioritairement sur les niveaux 6ème et 5ème de collège pour l’enseignement en présentiel.
Concernant l’enseignement à distance, les recommandations post vacances sont reconduites.
L’inspection pédagogique régionale reviendra vers les lycées généraux et technologiques ainsi que les lycées professionnels à la fin du mois de mai.

Une plateforme d’échanges de pratiques dans ce contexte de reprise progressive de l’EPS vous sera prochainement proposée. Vous en serez informés individuellement. Vous pouvez d’ores et déjà proposer des ressources à l’inspection pédagogique régionale EPS par courriel. Ces propositions doivent respecter les consignes sanitaires (ci-dessous) dans des activités propices à une activité modérée des élèves et à un retour progressif à l’enseignement de l’EPS : parcours athlétiques, course d’orientation, préparation généralisée …

Vous trouverez dans la page de référence suivante :

 Coronavirus Covid-19 – Réouverture des écoles, collèges et lycées

  • deux protocoles sanitaires élaborés suivant les normes prescrites par les autorités sanitaires : l’un concerne les écoles maternelles et élémentaires, l’autre les collèges et lycées
  • la circulaire sur la reprise administrative, éducative et pédagogique (qui paraîtra jeudi au Bulletin officiel)

Dans la page de référence d’éduscol suivante sont publiés sous forme de fiches :

 Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?

  • les éléments pour préparer les conditions générales d’accueil dans une école ou un établissement
  • des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques pour chaque niveau afin d’aider les professeurs à personnaliser le parcours pédagogique des élèves.