Remerciement de l’inspection pédagogique régionale EPS publié le 02/04/2020  - mis à jour le 16/04/2020

L’inspection pédagogique régionale EPS tient à vous adresser un message de remerciement aux noms de l’institution mais surtout des élèves et de leurs familles pour l’investissement qui est le vôtre pendant cette période de confinement.

Nous souhaitons particulièrement féliciter celles et ceux qui :

  • assurent la continuité pédagogique de l’enseignement de l’EPS en proposant des ressources, plans d’activités ainsi qu’un suivi adapté voir personnalisé. Cette présence auprès des élèves et leurs familles témoigne de votre attachement à la réussite de tous et au succès du service public d’éducation, elle permet à la discipline de rayonner sur l’ensemble du territoire tout en valorisant son utilité pour les apprentissages scolaires nécessaires à la formation de chaque citoyen ;
  • continuent leur réflexion en équipe pour construire une EPS de qualité. Le nombre de connexions sur l’application PartagEps est un révélateur (non exclusif) de votre investissement et de l’esprit de partage et de solidarité dont nous avons tous besoin pendant cette période.

Les équipes de lycée sont à pied d’œuvre pour concevoir leurs projets pédagogiques et référentiels de certification. Les classes virtuelles qui viennent de se tenir ont permis d’apporter de nombreuses réponses aux questions posées, elles sont condensées dans la FAQ disponible sur le site académique EPS. L’inspection pédagogique régionale invite les collègues qui n’ont pas pu assister à ces réunions virtuelles à prendre contact dans les meilleurs délais avec leur inspecteur référent (voir plus bas) afin de pouvoir bénéficier des éléments nécessaires à la conception de vos référentiels.
Dès le lundi 6 avril , des modalités spécifiques d’accompagnement des équipes de lycée vous seront proposées. Une répartition des membres du corps d’inspection référents de secteur a été envoyée aux établissements. Vous êtes invités à prendre contact directement avec votre référent afin d’établir un plan d’échange et de suivi. Des classes virtuelles seront possible pour tenir des réunions d’équipe.

A partir de cette même date, les sous-commissions départementales vont débuter la lecture des référentiels certificatifs via PartagEps afin de proposer un avis à la commission académique qui se réunira en juin 2020. Chaque équipe de lycée est donc invitée à déposer ses référentiels dès maintenant et à son propre rythme.

Pour celles et ceux (collèges, lycées) qui souhaitent bénéficier de temps d’échanges entre pairs sur des thématiques professionnelles, l’inspection pédagogique régionale EPS, propose des « Ateliers de partage » en visioconférence entre le 8 et le 17 avril 2020 .

Dans un souci de partage et d’échange, sur la base du volontariat, un référent de chaque atelier pourra proposer un compte rendu (rédigé en commun) qui pourrait donner lieu à des ressources diffusées sur le site académique, puis éventuellement à la création de groupes académiques qui pourraient poursuivre leurs réflexions à l’issue de la période de confinement.
Le lien ci-dessous vous permet de vous inscrire aux ateliers avant lundi 6 avril à 18h00.

 Lien vers le questionnaire

L’inspection pédagogique régionale reste à vos côtés, n’hésitez pas à nous contacter.
N’oubliez pas l’essentiel : votre santé et celle de vos proches. Restez chez vous !