Point d’étape continuité pédagogique EPS, le 23 mars 2020 publié le 24/03/2020

Notre discipline contribue à la continuité pédagogique et l’accompagnement des élèves dans une activité physique source de bien-être et propédeutique au travail scolaire. Toutes les propositions d’activité doivent respecter les consignes gouvernementales de confinement.

Dès lors, deux possibilités permettent d’assurer cette présence à distance auprès des élèves et de leur famille :

1. Accompagner l’élève dans une activité physique modérée et sécurisée. Pour information, le SAMU des Deux-Sèvres a communiqué dimanche 22 mars sur la nécessité de ne pas surcharger le travail des urgences par des blessures liées à des activités physiques.

2. Engager l’élève dans un travail de recherche de connaissances et de construction de compétences méthodologiques voire sociales (connaissances théoriques liées aux règlements, modalités de pratique, les entrainements, la nutrition, les activités et histoire des jeux olympiques et paralympique …).

Un carnet de suivi de l’activité de l’élève en cette période de confinement peut être un outil intéressant pour conjuguer ces deux priorités.

Vous trouverez les ressources académiques dans l’article suivant :
 Continuité pédagogique : quelques outils

Le site national EDUSCOL recense les recommandations possibles et propose des liens vers les sites académiques :
 Continuité pédagogique en éducation physique et sportive - eduscol

Vigilance : à partir du 24 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les déplacements sont limités à un kilomètre du domicile de l’élève et les sorties vélo sont interdites.