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article Pour une approche utilitaire de la natation en LP     -    publié le 20/10/2003    mis à jour le 30/12/2006

Vers une définition de la natation utilitaire en lycée professionnel

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Sommaire

Extrait

Ce document a pour objet d’envisager, dans un cadre bien spécifique, une approche de l’enseignement de la natation d’un strict point de vue "utilitaire".

A. Définition, intérêts et enjeux

  • l’enseignement de la « natation utilitaire » a pour objectif de favoriser chez les élèves l’acquisition d’une plus grande autonomie dans le milieu aquatique ;
  • l’enseignement de la « natation utilitaire » cherche à favoriser, chez les élèves, le développement des compétences nécessaires afin d’être capable dans un premier temps de se sauver, en cas de mise en danger dans l’eau et dans un second temps de sauver les autres ;
    natation Lp
  • elle cherche à favoriser chez chaque élève une connaissance précise des limites de son potentiel d’engagement dans le milieu aquatique et des dangers qui entourent toute pratique aquatique ou proche de l’eau ainsi que toute assistance obligatoire d’aide aux personnes en détresse ;
  • l’acquisition de savoirs fondamentaux (entrer dans l’eau, se déplacer à la surface, se repérer sous l’eau, s’immerger etc.) est orientée vers une recherche de « relative maîtrise » de l’élément liquide et/ou d’aisance corporelle dans l’élément (« maîtrise du milieu vers une possession du monde » - IO de 45) ;
  • il s’agit de poser le problème des apprentissages prioritaires en natation (culture corporelle commune et culture corporelle singulière) ;
  • il s’agit de favoriser chez tous les élèves l’apprentissages de compétences contextualisées, signifiantes pour eux c’est à dire correspondant à des pratiques sociales reconnues par eux et pour eux ;
  • l’acquisition des connaissances (informations, techniques et tactiques, savoir-faire sociaux, connaissance de soi) doit s’effectuer, autant que faire se peut, dans des conditions proches de la réalité ;
  • l’enseignement de la « natation utilitaire » s’adresse à une population scolaire bien identifiée : des élèves de lycée professionnel, des classes du tertiaire, des adolescents et pré-adultes en majorité de sexe féminin, un temps de pratique de l’activité inférieur ou égal, depuis la classe de sixième, à 10 heures, une représentation de la natation dite sportive ou traditionnelle négative entraînant une forte résistance pour investir les bassins de natation.

B. Objectifs prioritaires en « natation utilitaire »

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- Document joint
un document natatlp.doc (Word de 115 ko)

Approche utilitaire de la natation en LP
Manuel Brigeon

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