Lettre de rentrée EPS 2019-2020 publié le 13/09/2019  - mis à jour le 19/09/2019

Chères et chers collègues,

Nous vous souhaitons une très bonne rentrée scolaire après des vacances bien méritées pour tous.

Notre académie affiche de bons résultats aux examens, résultats qui témoignent du travail de qualité que vous avez réalisé dans le quotidien de la classe, dans vos disciplines et spécialités respectives. Nous saluons votre accompagnement des élèves dans leur parcours, de la préparation à l’orientation, jusqu’à leur affectation dans le supérieur. Tous ces éléments montrent votre engagement au service des élèves et de leur réussite.

L’actualité de l’enseignement secondaire reste bien évidemment la réforme des lycées. Les corps d’inspection, avec les chefs d’établissements, sont à vos côtés pour la mise en œuvre des nouveaux programmes et des nouvelles modalités d’évaluation (Épreuves Communes de Contrôle Continu). De manière plus générale, la réforme du lycée invite à un travail d’équipe disciplinaire, voire interdisciplinaire, plus resserré, que nous appelons de nos vœux encore cette année. L’équité de traitement de élèves, au moment du choix des sujets d’E3C et la construction collective des attendus de correction, est à ce prix. Un document de préconisation de mise en œuvre des E3C, document réalisé avec le concours de chefs d’établissements, des corps d’inspection et de la Division des Examens et Concours, a été envoyé dans tous les lycées généraux et technologiques de l’académie. Les IA-IPR des disciplines concernées par les E3C vous feront part des modalités d’accompagnement prévues pour vous assister à la fois dans le choix des sujets, mais aussi dans la confection des attendus de correction pour la première salve des E3C. La réforme du lycée réaffirme également l’importance de la préparation des élèves aux études supérieures, et c’est sur des compétences transversales, telles qu’apprendre à apprendre, et la mise en œuvre d’un travail personnel de l’élève efficace, que se joue grandement la réussite des étudiants. La mission de professeur principal est, dans ce contexte, essentielle et nous savons l’investissement qui est le vôtre auprès des élèves et de leurs familles.

Les priorités ministérielles autour de l’apprentissage et du renforcement des savoirs fondamentaux, de la maternelle au lycée, sont réaffirmées. La construction de la maîtrise de la langue, à l’écrit et à l’oral, le respect d’autrui, sont l’affaire de tous. Une réflexion interdegré et intercycle sur la progression des apprentissages en français et mathématiques notamment, est nécessaire et peut être construite par le biais des actions de liaisons déjà existantes entre le collège et le lycée, grâce aux formations d’initiatives locales (FIL) proposées ou à des rencontres que vous pouvez initier avec l’aide de vos chefs d’établissements. Nous restons à votre écoute pour faciliter ces temps d’échanges, de mutualisation de pratiques, de construction de progressions communes qui fluidifient le parcours des élèves et concourent, pour les enseignants, à renforcer l’expertise disciplinaire. Ces temps de mutualisation peuvent aussi s’appuyer sur des observations croisées entre pairs, en dehors de tout cadre institutionnel, en s’inspirant librement du dispositif Classes Ouvertes par exemple.

Dans l’attente d’un texte précis sur l’épreuve orale de fin de Terminale, nous attirons votre attention sur la nécessité de travailler, dans le quotidien de la classe, la prise de parole des élèves et la construction d’une argumentation étayée, selon des modalités pédagogiques variées. Nous vous rappelons que l’oral est un puissant marqueur social et devient, dans l’objectif de construction des compétences du XXIème siècle, un enjeu majeur de notre système éducatif. Les enseignants dans la classe sont les premiers acteurs susceptibles d’agir sur les paramètres multiples liés à la prise de parole. Sur ce point aussi, lors des diverses actions de formation, nous vous accompagnerons pour vous aider à adopter des stratégies idoines et susceptibles de faciliter la prise en charge de ce nouvel enjeu.

Partie spécifique à l’éducation physique et sportive.

L’inspection pédagogique régionale souhaite la bienvenue à tous les nouveaux entrants et remercie les collègues qui nous accompagnent dans le pilotage de l’EPS dans l’académie de Poitiers. A ce titre, les enseignants qui souhaitent mettre leurs compétences au service de la discipline (tuteur, formateur, thématique de formation, échange de pratique …) sont invités à se manifester auprès des inspecteurs.
La composition de l’équipe d’IA-IPR chargée de piloter la discipline au plan académique évolue à partir de cette rentrée avec le départ de Michèle Vinel pour l’académie de Marseille. Nous lui adressons nos plus sincères remerciements pour l’action accomplie durant ces quinze années au service de l’EPS dans notre académie. Aux côtés des deux IA-IPR (Thierry MARCHIVE et Jean-Charles THEVENOT), Cosette AGNAN-POURINET et Jérôme BOISSINOT assureront chacun à mi-temps la fonction d’IA-IPR et Jean-Michel HEBERT continue d’apporter sa contribution en tant que chargé de mission.

Pour faciliter la communication avec l’inspection pédagogique régionale, nous vous engageons à utiliser votre adresse professionnelle et à nous écrire en privilégiant l’adresse :

A cette fin, nous rappelons que tout courrier adresser aux IA-IPR se fera par l’intermédiaire de votre adresse académique sous couvert de votre chef d’établissement (en copie).
Le site disciplinaire est régulièrement actualisé et vous permet d’accéder aux actualités académiques et nationales tout en proposant des espaces d’échanges de pratiques entre collègues de l’académie : http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/
Le compte Twitter : https://twitter.com/EpsTicePoitiers

Dans la continuité des orientations des années précédentes, cette lettre de rentrée a pour objet de rappeler la contribution de l’EPS à la réussite de tous les élèves et à la mise en œuvre de la politique éducative définie dans le projet académique en lien avec le cap fixé par le ministre.

Les programmes d’EPS

Les nouveaux programmes des lycées G/T et professionnel sont applicables, en partie dès cette rentrée 2019. L’inspection pédagogique s’efforcera dans la mesure du possible de rencontrer les équipes disciplinaires de chaque lycée et lycée professionnel pour échanger sur leur mise en œuvre dans chaque établissement au cours de l’année 2020.
Vous retrouverez toute l’actualité sur le site académique.

Nous invitons l’ensemble des équipes de collège, lycée général, technologique et professionnel à communiquer à l’inspection pédagogique leur projet en utilisant l’application PartagEps.
Le document annexé à cette lettre de rentrée détaille précisément les modalités de connexion à l’application.
Liste des activités proposées pour constituer la liste académique (enseignement commun et optionnel en lycée général et technologique) : Surf (CA2), Voile (CA2), Gymnastique aérobic (CA3), Tennis (CA4).

Examens aux lycées

L’arrêté du 28 juin 2019 (modifiant l’arrêté du 21 décembre 2011) précise les modalités d’organisation de la certification aux épreuves du baccalauréat.
Une formation a public désigné regroupera les coordonnateurs de chaque lycée pour identifier les nouvelles modalités de certification aux examens.
La commission académique regrette une nouvelle fois le faible nombre de protocoles adaptés en regard du nombre d’inaptitudes partielles ou totales.

Jury d’examens.

L’inspection pédagogique régionale rappelle que la participation aux examens en qualité de juré constitue une obligation de service prévue par le statut de l’enseignant. Le nombre trop important d’absences lors des épreuves ponctuelles a fortement perturbé la tenue de la session 2019. Vous pouvez vous référer au calendrier des examens 2020 pour vous assurer d’être disponible.

Point de vigilance pour les équipes de collèges qui programment l’activité musculation en EPS.

En proposant un champ d’apprentissage supplémentaire en lycée, les programmes permettent une évolution et un enrichissement des compétences développées par les élèves à ce niveau d’enseignement. Ainsi le champ d’apprentissage N°5 reste une exclusivité de l’enseignement du lycée, notamment avec l’objectif général N°2 des programmes lié à l’apprentissage de l’autonomie et du « savoir se préparer, savoir s’entraîner ». L’enseignement de la musculation n’est donc pas envisageable en collège. L’inspection pédagogique régionale préconise aux équipes de collège qui souhaitent orienter leurs objectifs éducatifs vers le renforcement des capacités musculaires et physiologiques des élèves d’intégrer une préparation physique généralisée au sein même des séquences d’enseignement tout au long du cursus de l’élève. Toutes les activités enseignées sont propices à un temps dédié au renforcement musculaire au moment de l’échauffement. Une progressivité des apprentissages au travers des activités choisies par l’équipe peut être anticipée au sein du projet pédagogique.

Savoir nager

Les équipes de collège (132 / 160) et des écoles ont massivement répondu au questionnaire envoyé en juin 2019 pour identifier la réalité du savoir nager dans notre académie. Vous retrouverez très prochainement les analyses de cette enquête sur le site académique.
L’inspection pédagogique régionale a formulé un certain nombre de recommandations dans un document ressource disponible ici.
Ce dossier thématique est constitué d’un rappel des règlementations en vigueur, d’extraits vidéos de réalisation du test de l’ASSN et d’outils pédagogiques. Pour augmenter le temps d’apprentissage des élèves en vue de la réussite au test de l’ASSN, l’inspection pédagogique propose de :

  • Identifier les élèves non-nageurs à l’entrée en 6eme pour constituer un groupe spécifique dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. A cette fin, l’inspection pédagogique recommande aux équipes de collège de renseigner régulièrement l’attestation scolaire de savoir nager dans la base de suivi des élèves. Ces informations pourront ensuite être utilisées lorsque les élèves entreront au lycée.
  • Attribuer un enseignant supplémentaire en charge exclusive des élèves non nageurs,
  • Proposer un créneau au sein de l’association sportive,
  • Construire une organisation pédagogique au cours d’un enseignement massé dans l’environnement proche ou bien au cours d’un séjour sportif …

Génération 2024

Nous avons environ 13% d’établissements du second degré labellisés, la cible étant pour 2024 de dépasser les 20%. La labellisation est assujettie à des actions engagées au sein des établissements durant 3 temps forts, la journée du sport scolaire du mercredi 25 septembre, la semaine olympique (fin janvier début février) et la journée olympique du 23 juin. La région va probablement relayer pour les lycées ce dispositif. Pour les collèges, l’inspection pédagogique a engagé des démarches pour mobiliser les conseils départementaux. Nous invitons les équipes qui ne l’ont pas encore fait (notamment celles dont l’établissement accueille une ou plusieurs sections sportives) à constituer un dossier de labellisation et à l’adresser à thierry.marchive@ac-Poitiers.fr
La classe Pierre de Coubertin / Alice Milliat a réuni au lycée Dautet pendant la dernière semaine du mois d’aout 36 jeunes de l’académie qui s’étaient portés volontaires. Elle sera réuni chaque année pour permettre à ces jeunes de postuler pour être bénévoles au Jeux de Paris en 2024.
Un séminaire pour les établissements labellisés est envisagé au CREPS. Le label « génération 2024 » sera remis à cette occasion à chaque nouvel établissement et école labélisés.
Afin de renouer avec l’idée originelle de Pierre de Coubertin d’associer étroitement le sport et l’art tout en l’inscrivant dans le cadre scolaire, un pentathlon des arts sur les Jeux olympiques et paralympiques est ouvert annuellement pour les élèves du premier et du second degré, sur la base du volontariat, à compter de cette rentrée et jusqu’en 2024. Il associe le ministère de l’éducation nationale, le ministère des sports et le ministère de la culture.
Le pentathlon des arts a vocation à s’inscrire naturellement dans les parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Il est constitué de projets collectifs dans les domaines suivants : créations numériques et audiovisuelles / musique et arts du spectacle vivant : musique, danse, arts du cirque, théâtre… / arts plastiques : dessin, peinture, photographie, sculpture…/ écritures : poésie, nouvelles... / design et architecture.

Santé – EPS et sport

Une journée de rencontre entre des chercheurs de l’université de Poitiers, cardiologues du CHU et enseignants d’EPS désireux de mettre en œuvre un projet ayant pour objectif le développement de la santé des élèves par la pratique physique sera organisée en décembre 2019. Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire sur Gaia (dispositif N°19A0130935). L’objectif de cette journée sera de proposer des modalités d’accompagnement dans la mise en œuvre de votre projet, que celui-ci soit déjà organisé ou à l’état de simple réflexion.

La formation académique

Les enseignants de l’enseignement privé sous contrat souhaitant participer aux formations sont invités à en faire la demande à leur directeur (en l’informant du numéro du dispositif) qui transmettra à Formiris.

Cette année 2019 – 2020, le plan de formation académique donne la priorité à l’accompagnement des équipes de lycée général et technologique et professionnel dans la réforme des lycées et du baccalauréat. Tous les enseignants de lycée ont déjà travaillé sur la rénovation de leur projet pédagogique ; le plan de formation leur donne la possibilité d’approfondir leurs connaissances didactiques et pédagogiques dans l’enseignement de la danse, des arts du cirque et du champ d’apprentissage N°5.

Les inscriptions aux actions de formation offertes au PAF sont ouvertes du 22 aout au 27septembre 2019. Il est nécessaire de s’inscrire aux formations « processus de création artistique », le relevé des potentiels inscriptions réalisé sur papier en juin était une enquête.
Pour tout problème de connexion, veuillez contacter : Emmanuelle.Du-Rosel@ac-poitiers.fr

Accompagnement de la réforme du lycée :

  • EPS et processus de création artistique (arts du cirque) : 19A0130786
  • EPS et processus de création artistique (danse) : 19A0131018
  • EPS, CA5 au lycée, LP et EREA : 19A0130062.

Pour les enseignants de collège et lycée :

  • EPS, savoir nager en cycle 3 : 19A0131017
  • Plus-value du numérique en EPS (une journée en semaine à Vivonne) : 19A0131014

Des groupes académiques ouverts à tous :

  • Projets EPS – santé : 19A0130935
  • EPS et élèves à besoins éducatifs particuliers :

Les préparations aux concours :

  • CAPEPS interne : 19A0130017.
  • AGREGATION interne : 19A0130012.

Pour information, les stages à public désigné et pour lesquels il n’y a pas lieu de s’inscrire seront les suivants :

  • EPS, certification en lycée et lycée professionnel : 19A0130900
  • EPS, analyse de pratique, 3eme année d’enseignement (concerne les enseignants titulaires depuis 3 ans) : 19A0130060.
  • EPS, réflexions sur les pratiques pédagogiques, (concerne les enseignants ayant fait l’objet d’un deuxième rendez-vous de carrière l’an dernier) : 19A0130060.
  • EPS, réflexions sur les pratiques pédagogiques, (concerne les enseignants ayant fait l’objet d’un troisième rendez-vous de carrière l’an dernier) : 19A0130060.
  • GA EPS, usages du numérique : 19A0130063
  • EPS, formation des CTEN (concerne les nouveaux contractuels) : 19A0130059.
  • Regroupement des formateurs : 19A0130064.
  • Groupe académique activités de création artistique : 20190107.
  • Groupe académique « Elèves à besoin spécifique » :

Des formations à initiative locale (FIL) peuvent également être proposées à : Catherine.Liaigre@ac-poitiers.fr.
L’ouverture des sessions de préparation aux concours internes de l’agrégation et du CAPEPS proposées au PAF est assujettie à un nombre minimum de candidatures. Nous vous invitons à vous inscrire sans tarder auprès de la DAFOP et à contacter :

  • Olivier.perrocheau@ac-poitiers.fr coordonnateur de la préparation de l’agrégation interne. La formation a débuté le 6 juin 2019.
  • Cosette.agnan-pourinet@ac-poitiers.fr coordinatrice de la préparation au CAPEPS interne.
    Contractuels et maîtres auxiliaires du privé, une nouvelle attestation de sauvetage aquatique entre en vigueur à partir de janvier 2020. Les personnels non titulaires d’un contrat définitif sont invités à consulter la circulaire ici. Une session annuelle sera organisée en janvier par l’inspection pédagogique régionale avec délivrance de l’attestation.

Le numérique en EPS dans l’académie de Poitiers

Le groupe académique TICE EPS proposera cette année encore deux lettres d’actualité qui exposerons les productions et réflexions du groupe. Les formateurs animeront également une journée académique intitulée « Plus-value du numérique en EPS : 20190099 » sous la forme d’ateliers. Ainsi, chaque stagiaire aura la possibilité de découvrir des exemples de mise en œuvre de l’enseignement de l’EPS assisté par le numérique au travers de différentes activités. Des temps d’échange, de test et réflexions seront également proposés pendant cette journée.
Lien vers le questionnaire destiné à identifier vos besoins en matière de formation TICE.

Sections sportives scolaires

La liste des sections sportives et des pôles espoirs ou France figure sur le site académique. Toute demande d’ouverture pour la rentrée 2020 doit faire l’objet d’un dossier renseigné par le chef d’établissement et communiqué auprès de la DOSES et de l’inspection pédagogique (thierry.marchive@ac-poitiers.fr) avant le 15 octobre 2019.
Lien vers la rubrique sections sportives

L’enseignement des activités physiques de pleine nature

En 2018-2019, 93 projets de séjours ou d’organisation d’activités à environnement spécifique ont été mis en œuvre dans les établissements de l’académie.
Un courrier de l’inspection, envoyé à tous les établissements en septembre 2019, précise l’ensemble des mesures à mettre en œuvre pour enseigner les activités physiques de pleine nature.
La rubrique « Enseigner les APPN » est régulièrement mise à jour sur le site académique.

Parcours Professionnels, Carrières Rémunérations (PPCR) et accompagnement des équipes.

Les enseignants concernés par un rendez-vous de carrière en ont été informés par les services rectoraux le 14 juillet 2019. L’inspection pédagogique vous invite à consulter l’arrêté du 5 mai 2017 modifié par l’arrêté du 21 juin 2019 pour vous informer sur les modalités de mise en œuvre du PPCR. Ces rendez-vous de carrière seront l’occasion, dans la mesure du possible, de la tenue de réunions d’équipe en lycée afin de réaliser un point d’étape sur la mise en œuvre des nouveaux programmes.
Les chargés de mission se rendront également dans les établissements pour réaliser des visites conseil auprès des enseignants en début de carrière et auprès des contractuels.

Thierry MARCHIVE Jean-Charles THEVENOT

Annexe PartagEps.

partageps

Pour rappel, PartagEps est une application originale exclusivement attachée à l’échange sur l’EPS dans notre académie. Chaque enseignant affecté en établissement (y compris les TZR et contractuels) a la possibilité de se connecter pour consulter, renseigner, modifier, enrichir le projet pédagogique de son établissement et consulter les projets de tous les autres établissements de l’académie. L’ambition de l’application est bien de partager les pratiques et permettre à chaque équipe de s’enrichir des propositions des collègues afin d’augmenter encore la qualité de l’EPS pour les élèves dans l’académie.

L’application évolue régulièrement, des fonctionnalités restent à développer (export en pdf …). Les membres du groupe Tice sont peuvent vous accompagner techniquement dans le renseignement de votre projet. La version collège a été revisitée pour une meilleure fluidité.
Point de vigilance : le projet en version finale correspond aux cadres académiques qui vous ont été proposés lors des journées de formation. Cependant les nomenclatures de renseignement de l’application ont une apparence différente. Vous pouvez copier-coller vos propositions à partir de votre « brouillon » réalisé sous format Word ou renseigner directement le texte brut.

Une manipulation à grande échelle peut permettre de révéler quelques bugs ou incohérences. Nous vous invitons à nous faire remonter toute remarque permettant d’améliorer le fonctionnement de l’application à jean-charles.thevenot@ac-poitiers.fr

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