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article Carnet de suivi partagé et connecté en musculation     -    publié le 30/10/2018

Scénario pédagogique - lycée -EPS 2018-2019

Compétence propre CP5 : réaliser et orienter son activité en vue du développement et de l’entretien de soi.
Expérience corporelle 5 programmes EPS 2018 : Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir.

Compétence méthodologique et sociale : S’engager lucidement dans la pratique : se préparer à l’effort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l’activité physique sur soi, etc. (CMS 1)

Expérience corporelle programmes EPS 2018 : Savoir se préparer et savoir s’entraîner à pratiquer, individuellement et collectivement : une expérience corporelle que le lycéen s’approprie au travers de chaque PPSA, ici la musculation

Thèmes : Gestion de classe, suivi des acquis méthodologiques et sociaux.

Objectifs poursuivis et difficultés rencontrées

carnet_de_bord

Constats : le suivi des carnets de bord en musculation se fait souvent en dehors du cours, ce qui rend le retour d’information et le suivi de la compréhension des élèves difficile car en décalage entre ce qui est fait et l’intervention du professeur.

Proposition : Avec cet outil partagé et connecté, le professeur peut à l’aide de la mise en forme conditionnelle repérer très rapidement la réussite des ateliers, fréquence cardiaque, ressenti car les cases dédiées se teintent de couleurs définies au préalable.
De plus, des informations complémentaires comme des vidéos « tutos » ou formules de calcul de charges sont disponibles pour tous les élèves.

carnet_2

Le dispositif proposé fonctionne avec un groupe classe de 32 élèves et 8 tablettes numériques. Une tablette est mise à disposition de chaque groupe.
Il est possible de concevoir un fichier par groupe comme dans l’exemple proposé pour une classe de 2nd, comme un fichier classe plus dense pour une classe de terminale.

Voir le document ci-dessous :

https://docs.google.com/spreadsheet...

Contextualisation

APSA : musculation
Niveau de Classe : seconde
Matériel numérique particulier : tablette numérique pour 4
Logiciel utilisé Application google sheet

Description de l’usage, illustration du dispositif

Chaque groupe dispose d’une tablette numérique avec son carnet de bord à remplir en suivant le déroulé des circuits.

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

  • Avoir un retour en temps réel signifié, sur les fréquences de travail relatives aux ressentis exprimés par les élèves à l’aide de l’onglet ressenti dans le document.
  • Suivre la bonne compréhension des contenus d’enseignement, connaissances par tous les élèves.
  • Agir pendant le cours sur des incompréhensions ou confusions d’ordre méthodologiques, pour offrir un retour d’information plus efficace.

Pendant la séance : les élèves utilisent les tablettes comme carnet de bord. Le professeur peut cibler son action sur les réalisations motrices des élèves, correction de postures comme à l’accoutumée. Il peut aussi cibler son action sur des élèves en difficultés « discrètes » comme la compréhension des consignes, ou des données comme la Fréquence cardiaque.

En dehors de la séance : Les élèves comme l’enseignant ont accès au carnet de bord. Les élèves peuvent par ailleurs prendre connaissance de la leçon avant et peuvent la compléter après le cours. D’autre part, ces données peuvent servir de support au travail réalisé en SVT sur la fréquence cardiaque d’autant que cette dernière est contextualisée.

Les freins repérés

Attention à l’utilisation des noms complets pour le respect de la protection des données personnelles selon les préconisations de la RGPP. https://www.google.com/url?sa=t&amp...

Il est nécessaire d’avoir une connection internet pour synchroniser les données.

Les solutions envisagées pour lever les freins

Proposer des Alias aux élèves ou utiliser leur diminitif ou surnom.
Utiliser un partage de connexion ou une clé 4G.

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