PartagEps : l’application des professeurs d’EPS de l’académie de Poitiers. publié le 15/10/2018

L’application PartagEps est désormais opérationnelle. Chaque enseignant de l’académie peut y accéder mais seules les équipes de collège peuvent, pour le moment, renseigner leur projet pédagogique de cycle 4 et consulter les projets des autres collèges.

La prochaine fonctionnalité ouverte permettra aux chefs d’établissement de renseigner leurs demandes de validation des projets APPN. Les autres onglets (projet EPS lycée, projet cycle 3, labellisation « Génération 2024 », projets d’association sportive …) seront progressivement mis en service. Vous en serez informés.

Cette application est un outil qui doit permettre, à terme, d’apporter une cohérence et une complémentarité à la réflexion de l’ensemble des acteurs de la discipline dans l’académie. La mutualisation des projets pédagogiques est un levier important pour diffuser les pratiques innovantes, partager les solutions trouvées par plusieurs établissements, faciliter les échanges avec les établissements isolés et définir une véritable culture commune en matière d’enseignement de l’EPS dans l’académie. L’application se veut également être une interface entre les équipes et l’inspection pédagogique, notamment pour déclarer les besoins en formation et identifier les problématiques relatives à la mise en œuvre de l’EPS dans les établissements.
Pour vous connecter, vous pouvez suivre les instructions à partir de ce lien :

Ou cliquer sur le bouton PartagEps sur la première page du site académique (dans la colonne de droite) ou directement de cet article en cliquant sur le logo ci dessous.


Il vous sera ensuite demandé de renseigner votre identifiant et votre mot de passe que vous utilisez habituellement pour vous connecter à votre messagerie professionnelle. La rubrique « Aide » vous guidera pas à pas dans le renseignement de votre projet d’EPS dont le cadre académique a été envoyé à tous les collèges en janvier 2018.

Le premier encadré intitulé « Projet EPS – Fichier » vous offre la possibilité d’insérer un projet ancien pour archivage ou encore des éléments de contexte que vous souhaitez ajouter. La seconde partie « Projet EPS – Pièces jointes » offre la possibilité de déposer tout document destiné à alimenter votre projet actuel (répartition des classes sur l’année, emplois du temps, grilles d’évaluation élève, cartes de course d’orientation …).

L’inspection pédagogique se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez poser vos questions et proposer vos suggestions à Jean-Charles.Thevenot