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article Lettre de rentrée EPS 2018-2019     -    publié le 10/09/2018    mis à jour le 15/10/2018

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Mesdames et messieurs les professeurs,

Chères et chers collègues,

C’est avec plaisir que nous vous retrouvons en cette rentrée 2018, après un été qui, nous l’espérons, vous a apporté repos et satisfactions de tout ordre.
Nous tenons tout d’abord à souhaiter la bienvenue à chaque professeur nouvellement nommé dans l’académie et à l’assurer de l’attention que nous portons à la qualité de son accueil au sein des équipes pédagogiques. Nous saluons également en particulier ceux qui, parmi vous, prendront leur retraite en cours d’année, que nous ne pouvons pas toujours remercier comme il se doit le moment venu. A tous, nous souhaitons d’aborder cette rentrée avec confiance et sérénité.
Les résultats obtenus à la session 2018 des examens du second degré nous y invitent : le baccalauréat affiche des résultats stables, supérieurs à la moyenne nationale pour les trois séries générales, technologiques et professionnelles. En revanche, le Diplôme National du Brevet connaît un léger infléchissement, sur lequel il conviendra de s’interroger dans l’année à venir. Nous remercions chacun d’entre vous pour son implication dans la formation et la préparation des candidats.
Certains d’entre vous accompagnent par ailleurs des pairs en difficulté, ou encore des professeurs stagiaires : nous mesurons régulièrement les effets positifs de votre implication et tenons à saluer la qualité de votre engagement.
Cette rentrée scolaire marque le début de la deuxième année de mise en œuvre du Projet Académique dont nous avions détaillé les axes dans la lettre de rentrée 2017. Ceux-ci fournissent aujourd’hui le cadre local du déploiement des orientations ministérielles suivantes :

  • L’accent placé sur les enseignements fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) concerne chaque discipline à quelque niveau d’enseignement que ce soit. Cette priorité a donné lieu à des ajustements de programmes à l’école et au collège, pour le français, les mathématiques, l’éducation morale et civique. Les détails en seront abordés au sein des disciplines concernées.
  • La personnalisation des parcours, qui prend les fondamentaux comme base, passe par l’accompagnement personnalisé au collège et au lycée et l’inclusion, qui vont de pair avec l’existence d’unités pédagogiques pour élèves à besoins éducatifs particuliers (ULIS, UPE2A), renforcées en cette rentrée dans l’académie. Cette personnalisation implique une aide construite à l’orientation qui prend place dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Le dispositif « Devoirs faits » entre pleinement dans cette logique d’accompagnement différencié selon les besoins des élèves.
  • L’évaluation des besoins des élèves est nécessaire pour construire la personnalisation : entre les mois de septembre et octobre, les élèves de 6ème (mais aussi ceux de CP, CE1 et 2nde via les tests de positionnement) seront évalués. Les résultats des tests seront exploités, afin de constituer un guide pour l’accompagnement personnalisé, au service de la réussite des élèves.
  • La construction du principe de laïcité, la lutte contre le harcèlement, la transmission de la culture de l’égalité et du respect entre filles et garçons demeurent des objectifs majeurs qui doivent se diffuser au travers de tous les enseignements.

Cette année verra par ailleurs se mettre en place les premières évolutions de la classe de 2nde, dans le cadre de la Réforme du lycée (tests de positionnement, AP). Les corps d’inspection accompagneront les équipes pour anticiper la préparation au nouveau baccalauréat général et technologique de 2021 et d’en prévoir les effets pédagogiques.
Enfin, comme chaque année, un ensemble de formations vous seront proposées dans le Plan Académique de Formation. Certaines porteront bien évidemment sur la réforme du lycée. L’offre de ce plan de formation constitue une des modalités de l’accompagnement prévu par le Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations (PPCR). La Direction des Ressources Humaines pourra, à tout moment, proposer d’autres modalités en lien avec la Formation continue et avec l’Inspection Pédagogique Régionale.

La composition de l’équipe d’IA-IPR chargée de piloter la discipline au plan académique est inchangée. Aux côtés des trois IA-IPR (Michèle VINEL, Thierry MARCHIVE et Jean-Charles THEVENOT), les deux professeurs chargés de mission à l’inspection (Cosette AGNAN-POURINET, Jean-Michel HEBERT) continuent d’apporter leur contribution.
Pour faciliter la communication avec l’inspection pédagogique régionale, nous vous engageons à utiliser votre adresse professionnelle et à nous écrire en privilégiant l’adresse : ia-ipreps@ac-poitiers.fr

Dans la continuité des orientations des années précédentes, cette lettre de rentrée a pour objet de rappeler la contribution de l’EPS à la réussite de tous les élèves et à la mise en œuvre de la politique éducative définie dans le projet académique en lien avec le cap fixé par le ministre.

Nous souhaitons attirer votre attention sur quelques points particuliers :

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