Concours interne de l’agrégation et CAER. publié le 13/07/2018

Section éducation physique et sportive Programme de la session 2019

Épreuves d’admissibilité

Première épreuve d’admissibilité

Orientations thématiques :

  • La leçon d’EPS et l’étude de ses déterminants
  • La place et le rôle des activités physiques d’affrontement individuel ou collectif en EPS
  • Le corps et ses représentations en EPS
  • L’évolution de la relation pédagogique en EPS : Les interactions professeur-élèves en EPS.
  • Les politiques éducatives et leur application en EPS

Seconde épreuve d’admissibilité

Thèmes du programme :

  • L’élève en EPS et son curriculum de formation : entre acquisition de compétences communes et contribution au développement de son identité et de son pouvoir d’agir.
  • Enseigner et apprendre en EPS en milieu scolaire difficile et en milieu scolaire ordinaire.
  • L’activité de l’enseignant et de l’élève en EPS : entre travail individuel et travail collectif.
  • L’évaluation des acquis des élèves : entre performance, compétence et suivi du progrès.
  • L’élève et ses apprentissages en EPS : de l’expérience corporelle à la répétition stéréotypée et à l’automatisation adaptée.
Document joint

Concours interne de l’agrégation et CAER.