Enseigner les Activités Physiques de Pleine Nature publié le 30/08/2018  - mis à jour le 04/03/2019

Académie de Poitiers - Aout 2018

La publication récente du rapport IGEN-IGAENR n°2016-081 et de la circulaire n°2017-075 amène l’inspection pédagogique régionale EPS à repréciser des éléments importants relatifs à la sécurisation des élèves dans la pratique des activités physiques de pleine nature. Une liste de préconisations sont formulées au travers de plusieurs documents.

Les préconisations de l’inspection pédagogique concernent l’ensemble des interventions qui s’effectuent dans le cadre des enseignements obligatoires ou facultatifs de l’EPS, de l’AS (y compris les compétitions UNSS) des sections sportives ou de séjours de pleine nature dans le second degré.
Il est ainsi rappelé aux établissements que l’enseignement des APPN est désormais règlementé par trois documents complémentaires les uns des autres : la circulaire du 19 avril 2017, le courrier envoyé aux établissements le 5 juillet 2018 et les protocoles académiques.

Dans le courrier envoyé aux établissements le 5 juillet 2018, il est demandé aux équipes EPS de transmettre à l’inspection pédagogique régionale EPS le document intitulé « cahier des charges activités spécifiques ou ponctuelles » au moins 6 semaines avant la mise en activité des élèves".

La dernière version de ces documents est à télécharger ici :

Modèle de convention à utiliser lorsque les enseignants d’EPS n’interviennent pas dans l’animation des activités APPN des élèves et que l’établissement souhaite transférer la responsabilité sur une structure extérieure.

Modèle de convention APPN (Word de 14.8 ko)

Convention pour l’encadrement d’élèves par une structure privée.

Il vous est demandé de renseigner le plus précisément possible ces documents et de respecter les indications de format d’envoi du dossier afin de faciliter le traitement de votre demande de validation.

Vous pouvez consulter un exemple avec l’excellent travail des collègues du collège de Vivonne.

Les protocoles ont été réalisés par des enseignants de l’académie reconnus pour leurs compétences et leur expérience dans l’enseignement de ces activités. Ces protocoles sont de nature pédagogique et sont amenés à évoluer en regard des propositions qui seront formulées auprès de l’inspection pédagogique.

Circulaire nationale
Courrier aux établissements
Courrier projets APPN 07-18 (PDF de 478.9 ko)
Protocole et guide pédagogique escalade
Protocole course d’orientation
Protocole kayak
Protocole surf
Protocole VTT
Protocole VTT - Poitiers 2018 (PDF de 600.2 ko)
Protocole voile
Protocole plongée
Protocoles des autres académies
Les protocoles de l’académie de Bordeaux
pass-vtt Académie de Grenoble (PDF de 373.2 ko)

Pratiquer des activités physiques et sportives de pleine nature (APPN) en séjours scolaires, c’est l’opportunité de faire vivre à ses élèves une expérience de vie collective, riche d’apprentissages multiples et variés. Élaboré dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’UCPA, ce guide est destiné aux directeurs d’établissements et aux enseignants qui souhaitent organiser des séjours scolaires sportifs.

Le guide UCPA « Les sports de nature en séjours scolaires » présenté à la ministre le mardi 15 novembre avec un long échange sur la problématique de la sécurité et les APPN et des attentes fortes de sa part.
Il est en lien sur Eduscol

2016 guide sports de nature (PDF de 4.7 Mo)