Utilisation d'un diaporama en gymnastique au sol publié le 22/05/2018 - mis à jour le 11/03/2020
Champ d’apprentissage : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Compétence Travaillée : Cycle 3 - 12- Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité
Système d’exploitation 1 : Windows
Système d’exploitation 2 : Android
Thèmes : Évaluation
Objectifs poursuivis et difficulté rencontrée
Constats
En gymnastique les élèves de 6ème ont souvent des niveaux très différents… Il est parfois difficile de répondre aux besoins de tous les élèves et surtout d’évaluer le niveau de tous…
L’enseignant d’EPS dans son souci de dynamiser sa séquence propose souvent une succession d’ateliers avec des rotations sans que les élèves sachent toujours ce qu’ils sont capables de faire et pourquoi ils passent sur un autre atelier…
Proposition
Ce scénario propose l’utilisation d’outils numériques donnant des niveaux dans des thèmes en gymnastique au sol permettant de répondre aux besoins de tous les élèves et de l’enseignant.
L’idée est que les élèves soient capables de se situer à tout moment dans un niveau en fonction des ses capacités du moment en allant chercher les contenus d’enseignement et en validant les compétences acquises en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour pouvoir franchir des étapes en acquérant les compétences nécessaires
Contextualisation
Discipline | EPS |
APSA | Gymnastique au sol |
Niveau de Classe | 6ème |
Matériel numérique particulier | Ordinateur portable, vidéoprojecteur, tablettes numériques sous Androïd |
Logiciel utilisé | Powerpoint 2013 pour créer le diaporama avec vidéos Ispring pour transformer le format en Html Kinovéa pour préparer les vidéos du diaporama Vidéo différée avec vidéo coach pour un retour rapide Hudl technique pour valider les compétences acquises |
Description de l’usage, illustration du dispositif
Ce dispositif s’adresse à des élèves de 6ème s’appuyant sur un diaporama créé avec Powerpoint intégrant des vidéos et proposant une progression et des niveaux de difficulté dans les thèmes suivants :
- Rotation en avant
- Rotation en arrière
- Rotation longitudinale
- Se renverser
Le diaporama intègre pour chaque niveau :
- Les critères de réalisation
- Le critère de réussite
Et donne :
- Les liaisons pour la construction de l’enchaînement
- Le matériel pour aménager les ateliers
- Les fiches d’évaluations
- Les exigences de l’enchaînement
Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif
Pendant la séance
Il s’agit d’aider les élèves à réaliser un enchaînement en gymnastique au sol adapté à leurs possibilités et destiné à être jugé par les autres.
Les élèves doivent enchaîner une succession d’éléments gymniques simples en situations aménagées choisis dans 4 familles :
- Tourner en avant
- Tourner en arrière
- Tourner sur le côté
- Se renverser
Chaque élève choisit des éléments gymniques en fonction du niveau atteint et travaille avec un partenaire (parade, aide, construction de l’enchaînement à 2).
Les éléments sont choisis en fonction des compétences acquises par l’élève dans un diaporama de type Powerpoint présentant des niveaux de difficulté répondant aux besoins de tous…
Les élèves travaillent en autonomie sur des ateliers aménagés.
Les ateliers peuvent être disposés de manière indépendante lors des 1ère leçons...
Mais l’idée est de proposer rapidement aux élèves un aménagement leur permettant d’enchaîner les ateliers...des liaisons pourront ainsi être ajoutées entre les éléments gymniques.
Ces liaisons sont proposées dans le diaporama.
L’enchaînement proposé ou les éléments gymniques travaillés sur les ateliers peuvent être observés, analysés ou jugés par un autre binôme en utilisant une tablette numérique (Application HUDL TECHNIQUE pour l’analyse vidéo ou Vidéo coach pour la vidéo différée…) en se référant au diaporama.
Ce dispositif aide donc l’élève à :
- Évaluer ses possibilités et se situer à tout moment dans un niveau adapté.
- Aider les autres en validant un élément gymnique en s’appuyant sur des critères objectifs connus de tous.
- Construire son enchaînement et le mémoriser.
- Juger une prestation en s’appuyant sur des critères simples.
Les élèves utilisent les fiches suivantes pour :
- Se situer ou situer un camarade dans les niveaux.
- Valider l’acquisition d’un niveau pour franchir un niveau supérieur par un code couleur.
Le diaporama peut être :
- projeté sur un mur avec un vidéo projecteur (branché à un ordinateur portable)
- lu directement sur un ordinateur portable
- lu sur des tablettes
Le diaporama est au format Html 5 et peut donc être lu par n’importe quel navigateur internet.
Il suffit de mettre le dossier complet après l’avoir décompressé " livret de gym 6e avec roue" sur votre ordinateur et de cliquer sur l’index ...
L’utilisation du navigateur Mozilla est conseillée.
Les élèves peuvent utiliser des tablettes numériques avec l’application Hudl technique pour l’analyse vidéo ou vidéo coach pour la vidéo différée...
La validation des niveaux se fait alors avec l’aide de la vidéo...
L’élève :
- Doit suivre la progression en commençant par le niveau 1
- Évalue le niveau de son binôme en remplissant la fiche (entourer N1 par exemple)
- Valide l’acquisition d’un niveau en utilisant la vidéo
- La validation est effectuée en entourant la couleur verte sur la fiche élève
- La confirmation se fait par une capture d’écran
La démarche des élèves avec les tablettes est décrite dans l’article suivant :
Utiliser les TICE pour intégrer les élèves inaptes partiels en EPS
Les élèves inaptes partiels participent activement à ce dispositif...
En dehors de la séance
Le diaporama peut être visionné par les élèves en amont de la leçon d’EPS dans le cadre d’une classe inversée.
Compétences de l’élève sollicitées pour participer au dispositif
Domaine 1 du socle commun : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
S’exprimer par des APSA impliquant le corps grâce au contrôle et la maîtrise de soi
Compétences travaillés au cycle 3 :
Domaine 2 du socle commun : Méthodes et outils pour apprendre
S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique les méthodes et outils pour apprendre
Compétences travaillés au cycle 3 :
Fiche d’évaluation
Avantages apportées par l’utilisation des TICE
Pour le prof
L’enseignant situe le niveau de tous ses élèves à tous moments.
Il peut aider les élèves en difficulté en sachant que tous les autre élèves peuvent évoluer en sécurité sur des ateliers adaptés à leur niveau d’acquisition.
Pour l’élève
L’ élève gagne en autonomie en choisissant des éléments gymniques adaptés à son niveau.
Il sait quand il peut franchir un niveau supérieur et donc changer d’atelier.
Il a un accès direct aux critères de réussite et de réalisation quand il en a besoin
Les plus-values de l’usage
Pour l’élève | Pour l’enseignant | Pour l’élève et l’enseignant |
Connaissance du résultat immédiate | Peut s’occuper des élèves en difficulté | L’enseignant est sûr que tous les élèves sont pris en compte |
Se sent acteur de ses apprentissages | Remédiation plus efficace | Les critères de réalisation sont connus de tous |
Augmentation de la motivation | Évaluation formative et formatrice | La sécurité est mieux assurée |
Assure des rôles sociaux | Les critères d’évaluation sont connus maîtrisés par tous | |
Se met plus facilement en projet | Continuité pédagogique tout le long du cycle |
Les freins repérés
- L’achat du matériel peut être coûteux
- Le partage du matériel entre collègues peut poser parfois problème
- Utilisation intensive des élèves peut amener à des détériorations de matériel
Les solutions envisagées pour lever les freins
- Anticiper la dépense dans le budget de l’établissement en construisant un projet solide et en demandant un budget d’investissement dans les TICE
- Désigner un responsable TICE dans l’équipe EPS
- Prévoir une station de recharge et de stockage des tablettes (+ bureau sécurisé avec armoire fermé à clé)
- Prévoir planning d’utilisation du matériel entre collègues
- Prévoir une charte d’utilisation par les élèves
- Acheter des housses de protection