Epreuves combinées en Athlétisme en classe de 3ème publié le 22/04/2018  - mis à jour le 23/04/2018

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Scénario pédagogique - collège - EPS 2017-18

Champ d’apprentissage

Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée

Compétence Travaillée : Cycle 4

  • 5.1 : S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacité d’un geste technique
  • 3.3 : Prendre et assumer des responsabilités au sein d’un collectif pour réaliser un projet ou remplir un contrat

Système d’exploitation

Indifférent

Thèmes

  • Recueil de données
  • Collaboration

Objectifs poursuivis et difficulté rencontrée

Constats :

Dans le cadre d’une activité athlétique proposée en classe de troisième, la forme de pratique scolaire choisie consiste en une épreuve combinée réalisée au sein d’une équipe hétérogène composée par l’enseignant. Les élèves vont devoir choisir chacun deux épreuves (dans deux familles différentes) dans lesquelles ils s’estiment performants. Mais ce choix d’épreuves doit se faire au sein de l’équipe car chaque équipe doit réaliser au moins trois performances dans chacune des trois familles athlétiques proposées.

Avec ces contraintes, les élèves vont devoir intégrer plusieurs informations à prendre en compte pour réaliser la meilleure performance possible avec leur équipe :

  • Connaître son niveau dans plusieurs disciplines athlétiques,
  • se souvenir de ses meilleures performances,
  • intégrer les points gagnés pour chacune de ses performances via un tableau de cotations,
  • connaître les disciplines qui rapporteront le plus de points à l’équipe,
  • connaître le niveau de ses partenaires pour définir ensemble des choix d’épreuves,
  • définir des rôles de juges dans lesquels on se sent compétent…

Comment permettre aux élèves de passer moins de temps pendant le cours d’EPS pour consulter, compiler ces données afin de leur permettre de mieux profiter du cours pour pratiquer, s’entraider, répéter et progresser ?

Proposition :

Cela peut s’avérer intéressant ici de mettre en œuvre les principes de la classe inversée appliqués, modestement, à notre cours d’EPS.
Pour cela, je vais proposer aux élèves, par l’intermédiaire du cahier de texte numérique, de réaliser, chez eux ou au CDI, trois activités à différents moments de la séquence d’apprentissage.
De plus, les élèves inaptes se chargeront de récolter les données concernant les performances des élèves directement avec Excel online sur les IPADs.

Contextualisation

EPS et Activités Athlétiques
APSA Épreuves combinées en Athlétisme
Niveau de Classe Classes de 3ème
Matériel numérique particulier 5 tablettes IPAD
Matériel Informatique personnel – Ordinateurs CDI
Logiciels utilisés Google Docs – Google Forms – Google Drive
Excel Online

Description de l’usage, illustration du dispositif

Nous allons proposer aux élèves trois activités à réaliser à la maison par l’intermédiaire d’un fichier Google docs hébergé sur un Google Drive personnel que l’on mettra en partage en lecture simple par l’intermédiaire du cahier de texte en ligne.

Activité 1

La première activité est proposée aux élèves avant même le début du cycle. Il s’agit là de donner aux élèves des informations qui relèvent de la culture générale sportive en même temps que des repères de performances avec les records du monde et ceux du collège pour les disciplines athlétiques auxquelles ils vont se confronter.
De plus, les élèves ont accès à des vidéos de deux minutes environ chacune donnant des explications, soit d’ordre technique, soit donnant de nombreux exemples d’exercices.
 Voir le contenu de l’activité 1

Activité 2

A la fin des trois premières séances, les élèves se sont confrontés aux six disciplines athlétiques parmi lesquelles ils devront en choisir deux. Cette évaluation diagnostique va leur permettre de voir quelles sont celles dans lesquelles ils s’estiment compétents et performants.
Ainsi, le fichier Google docs va leur permettre de prendre connaissance du tableau de cotations. Ils auront également accès au fichier Excel online que les élèves inaptes auront rempli avec leurs performances au cours des trois premières séances. Ils pourront également le compléter au fur et à mesure de leurs progrès.
 Voir le contenu de l’activité 2

Activité 3

Avant de se confronter aux dernières séances du cycle, l’activité 3 va leur permettre de confirmer leurs choix d’épreuves, de définir leur performance cible personnelle ainsi que le rôle qu’ils ont choisi d’endosser en tant que juge. Chaque équipe ayant accès à sa fiche projet, les élèves peuvent la compléter collectivement et l’imprimer avant la séance d’évaluation.
 Voir le contenu de l’activité 3