Accueil : Éducation physique et sportive

article Basket-ball... Aider à la survie de l’attaque... en étant au service du porteur de balle     -    publié le 29/08/2001    mis à jour le 29/12/2006

Propositions didactiques pour le Basket en Lycée

L’article que vous allez consulter réside sur notre ancien site. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira lorsque vous cliquerez sur le(s) lien(s) qui nous y relie(nt). Pour revenir directement ici, fermez la nouvelle fenêtre après votre consultation.

Sommaire

Extrait

  1. Référence aux textes officiels :
    L’activité basket est abordée dans le respect de la logique des programmes des collèges et des lycées, à savoir :
    Niveaux basket
  2. Logique de la programmation :
    • vécu antérieur : on peut supposer qu’un élève générique de 2nde a déjà abordé un ou deux cycles de basket au collège. Le cycle Basket en 2nde peut être alors le deuxième ou le troisième du cursus scolaire ; mais c’est peut-être aussi le quatrième cycle de sport collectif de la scolarité de l’élève ;
    • situation dans la programmation : conformément aux recommandations officielles du lycée (3 APSA au minimum en 2nde), notre cycle de Basket fait suite aux cycles Acrogym et Tennis de Table, et précède le cycle d’athlétisme.

Ainsi, 3 des quatre compétences culturelles sont abordées, la deuxième "adapter ses déplacements à différents environnements" ne pouvant être mise en œuvre pour des raisons de contraintes matérielles...

Lire la suite ...

- Document joint
un document baskatt.exe (Binary Data de 88.3 ko)

Traitement de l’activité Basket au plan de l’attaque - Lycée.
Jean FURET

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex