Utiliser les TICE pour intégrer les élèves inaptes partiels en EPS publié le 01/12/2017
Avantages apportées par l’utilisation des TICE
Pour le prof
- Enregistrement de l’évaluation centralisé sur un support numérique par wifi sans connexion.
- Des données recueillies sans manipulations à la fin du cours.
- La transmission aux élèves des contenus d’enseignement est plus efficace.
Pour l’élève
- Enregistre leurs productions d’un cours à l’autre.
- Ateliers autonomes s’appuyant sur des outils proches de leur quotidien.
Les plus-values de l’usage
Pour l’élève
- Connaissance du résultat immédiate.
- Se sent acteur de ses apprentissages.
- Augmentation de la motivation.
- Assure des rôles sociaux.
- Se met plus facilement en projet.
Pour l’enseignant
- Peut s’occuper des élèves en difficulté.
- Remédiation plus efficace.
- Évaluation formative et formatrice.
Pour l’élève et l’enseignant
- L’enseignant est sûr que tous les élèves sont pris en compte.
- Les critères de réalisation sont connus de tous.
- La sécurité est mieux assurée.
Les critères d’évaluation sont connus maîtrisés par tous.
Continuité pédagogique tout le long du cycle.
Les freins repérés
- L’achat des tablettes peut être coûteux.
- La gestion du matériel (recharge des tablettes, installation des applications, création compte Google EPS,etc…)
- Le partage du matériel entre collègues .
- Utilisation intensive des élèves peut amener à des détériorations de matériel.
Les solutions envisagées pour lever les freins
- Anticiper la dépense dans le budget de l’établissement en construisant un projet solide.
- Désigner un responsable TICE dans l’équipe EPS.
- Prévoir une station de recharge et de stockage des tablettes (+ bureau sécurisé avec armoire fermée à clé).
- Prévoir planning d’utilisation des tablettes entre collègues.
- Prévoir une charte d’utilisation par les élèves.
- Acheter des housses de protection et trépied.
Portfolio
Document joint
Scénario pédagogique - collège - EPS 2017 - 18
(PDF de 1.5 Mo)
Utiliser les TICE pour intégrer les inaptes partiels en EPS.