Utiliser les TICE pour intégrer les élèves inaptes partiels en EPS publié le 01/12/2017

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

Pendant la séance

L’objectif de ce dispositif est d’aider l’élève inapte à :

  • s’impliquer dans un projet collectif pour aider ses camarades à construire, réaliser et présenter par groupe de 4 à 5 une chorégraphie dynamique grâce à la variété des pyramides, leur niveau de difficulté, la fluidité de l’enchaînement, l’impact produit sur le spectateur ;
  • aider ses camarades à prendre un risque calculé qui respecte les règles de sécurité active et passive et intègre le renoncement ou l’aide des pareurs si nécessaire ;
  • apprécier objectivement une prestation à partir d’un référentiel donné et faire évoluer un enchaînement en fonction des appréciations portées par l’élève inapte ou l’analyse vidéo collective.

En dehors de la séance

Classe inversée sur le site du collège par exemple avec :

  • Capsule vidéo (Créé avec Moovly)
  • Fiche pédagogique (sur la sécurité par exemple)

Compétences de l’élève sollicitées pour participer au dispositif

Les compétences que doivent acquérir les élèves inaptes dans le cycle Acrosport de 3ème sont à placer dans un projet d’EPS. L’équipe des enseignants d’EPS fera des choix pour fixer des priorités (en s’appuyant sur les textes qui régissent la discipline).

Les compétences développées et l’évaluation proposée à l’ensemble des élèves seront adaptées aux élèves inaptes mais appartiennent à un projet global qui s’adresse à l’ensemble de la classe…

Le tableau suivant montre un exemple de choix effectués pour les élèves inaptes sur deux niveaux (5ème et 3ème) permettant de faire apparaître des compétences qui dominent dans un niveau…
Cette dominante aura un impact pédagogique et didactique sur les cycles en fonction du niveau de la classe.

Évaluation par compétences de l’élève sollicité et lien avec le socle

Portfolio
Document joint

Utiliser les TICE pour intégrer les inaptes partiels en EPS.

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Auteur

 laurent Blanchard

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