Utiliser les TICE pour intégrer les élèves inaptes partiels en EPS publié le 01/12/2017

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Scénario pédagogique - collège -EPS 2017-18

Champ d’apprentissage : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.

Compétence Travaillée : Cycle 4 - 24- Utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres.

Système d’exploitation : Android

Thèmes : Handicap, aptitude partielle

Objectifs poursuivis et difficulté rencontrée

Enseigner l’EPS à un élève inapte partiel ou apte partiellement

En tant que professeur d’EPS on se pose souvent des questions pour intégrer, évaluer et motiver les élèves inaptes…
Quels outils pour valider des compétences pour un élève inapte ?
Un élève inapte qui revient en cours à la fin d’une séquence d’Acrosport…comment l’intégrer dans l’évaluation ?
Cet article propose un scénario permettant de gérer nos élèves inaptes et donne des exemples montrant comment leur faire acquérir des compétences dans le cours d’EPS en utilisant les TICE1 ?

Un point important à noter est que les TICE peuvent être une réelle plus value dans le cours d’EPS à condition de retenir que ce n’est qu’une aide permettant, entre autre, au professeur d’EPS d’optimiser son enseignement et à l’élève d’améliorer ses acquisitions dans une séquence d’apprentissage…
Ces outils se veulent donc au service de l’enseignant mais surtout à celui de tous les élèves.

Constats

Les élèves inaptes se retrouvent souvent dans nos cours d’EPS sans réelle activité adaptée et surtout ne sont pas évalués alors que l’EPS est une discipline obligatoire.
Les textes nous rappellent que l’inaptitude résulte d’un diagnostic médical.
Le certificat médical d’inaptitude est donc obligatoire et ne dispense pas l’élève du cours d’EPS.
L’enseignant doit donc adapter son enseignement aux capacités de chacun et prendre en compte les inaptitudes (précisées par le médecin sur le certificat médical) pour intégrer tous les élèves…

Le cas de l’’élève « dispensé » d’EPS que l’on retrouve en étude au lieu d’être en cours d’EPS devrait donc être rare (cas exceptionnel comme par exemple un élève grippé qui se retrouve 2h à l’extérieur en plein hiver et cette « dispense » sera donnée par le professeur d’EPS après une demande justifiée…).
Ainsi, les élèves que l’on retrouve parfois sur un banc (parce qu’ils sont inaptes) doivent être intégrés dans le cours qui sera adapté.

Le document ci-dessous permet d’obtenir le certificat médical d’inaptitude proposé par l’académie de Poitiers :

Certificat médical d­'inaptitude (PDF de 28.1 ko)

Modèle proposé par l’académie de Poitiers.

Proposition

La proposition qui est faîte ici part de l’idée que l’élève inapte doit acquérir des compétences pendant le cours d’EPS. L’enseignant doit donc proposer une progression et prévoir des séquences d’apprentissage (comme pour les apprentissages moteurs) qui s’adressent aux élèves inaptes pour qu’ils puissent acquérir des compétences qui pourront être validées dans le cadre du socle commun.

Nous partirons des domaines du socle commun en lien avec les compétences générales visées en EPS pour montrer comment on peut intégrer des élèves inaptes dans un exemple s’appuyant sur l’activité Acrosport et l’utilisation des TICE.

(1) technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement

Portfolio
Document joint

Utiliser les TICE pour intégrer les inaptes partiels en EPS.