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article Proposition d’une approche des Sports Collectifs en lycée     -    publié le 19/10/2000    mis à jour le 29/12/2006

Exemple : le hand-ball

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Sommaire

Les éléments d’une démarche (Aperçu)

Cette proposition concerne l’activité hand-ball mais pourrait être étendue à d’autres sports collectifs (football, hockey, basket-ball ...). Nous considérons qu’il existe une culture commune à ces sports collectifs. Dès lors notre démarche se voudra la même dans l’élaboration d’une grille tant aux niveaux de certaines compétences que de l’évaluation.

Dans un souci de cohérence notre démarche reposera sur les principes suivants :

  1. l’identification des problèmes : la mise en situation des élèves doit permettre leur émergence. On partira donc de la réalité du jeu afin d’élaborer des contenus d’enseignement ;
  2. recenser les difficultés rencontrées par les élèves, étape permettant la définition de niveau de jeu ;
  3. la détermination de niveau de compétence attendue à chaque niveau de jeu orientera alors les contenus :
    • niveau débutant - classes 6ème et 5ème : 10 à 20 heures de pratique effective,
    • niveau débrouillé - classes 4ème, 3ème et 2nde : 20 à 30 heures de pratique effective,
    • niveau confirmé - classes 1ere et Terminale : 30 à 50 heures de pratique effective ;
  4. la cohérence et la faisabilité de l’évaluation de cette A.P.S. sont envisagées pour un temps de pratique suffisant de la 2nde à la terminale : on peut par exemple programmer un cycle de 12 heures de pratique en classe de 1ère ainsi qu’en terminale...

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- Document joint
un document handly.exe (Binary Data de 88 ko)

Proposition d’une approche des Sports Collectifs en lycée (Hand).
Philippe MONSANSON

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