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article Lettre de rentrée EPS 2017-2018     -    publié le 05/09/2017

Mesdames et Messieurs les professeur.e.s,

Chères et Chers collègues

Nous souhaitons à chacun une bonne rentrée après des vacances qui ont été, nous l’espérons, enrichissantes et reposantes.

Nous tenons à saluer l’engagement des équipes pédagogiques des établissements et la contribution de chacun à la réussite des élèves. Les résultats obtenus au DNB et aux baccalauréats en témoignent Ceux de la voie technologique imposent cependant de porter une attention particulière aux acquis des élèves de ces filières.

Le projet académique 2017-2021, produit d’une large consultation, donne la feuille de route qui guidera nos actions. Ce projet intègre les ambitions durables fixées par le Ministre. Il participe de la volonté de faire vivre collectivement une école de la confiance à la fois exigeante, ambitieuse et bienveillante, auprès des élèves comme de leur famille, et avec chaque acteur de la communauté éducative.

Le projet se structure autour de quatre ambitions : construire des apprentissages durables, accompagner chaque élève dans la construction de son parcours de réussite, ouvrir l’Ecole aux parents et aux partenaires, former pour favoriser le développement professionnel de tous les personnels dès l’entrée dans le métier. Ces pistes ouvrent des espaces de liberté qui favorisent les initiatives de terrain et les expérimentations pédagogiques, comme leviers forts pour une évolution des pratiques. Les innovations pédagogiques et le développement de recherche action seront favorisés et encouragés. C’est ainsi que le plan académique de formation (PAF) offre cette année la possibilité de monter des ateliers de mutualisation pour permettre à des enseignants, personnels d’éducation et d’orientation volontaires de se constituer en collectif de travail et traiter ensemble d’une problématique pédagogique de leur choix.

Parallèlement, les quatre parcours éducatifs, élaborés et structurés au sein de chaque établissement, renforcent le sens donné aux apprentissages, au bénéfice de tous les élèves, et notamment de ceux à besoins spécifiques. A ce titre, votre engagement collectif dans la mise en œuvre de ces parcours favorise l’interdisciplinarité, aussi bien dans les enseignements que dans les projets pédagogiques, et contribue à une meilleure acquisition des compétences du socle. Une attention particulière est à porter sur le parcours Avenir afin de permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

La refonte du dispositif ECLORE doit faciliter le rapprochement entre développement professionnel et pratique pédagogique.

Avec les personnes ressources de l’académie (chargés de mission, formateurs…), nous vous accompagnerons dans l’élaboration de vos projets d’enseignement, au service du suivi qualitatif du parcours de formation de tous les élèves, notamment des élèves à besoins particuliers. Il en sera de même pour le développement professionnel dans le cadre de la mise en œuvre du PPCR à cette rentrée.

L’inspection pédagogique régionale d’EPS souhaite la bienvenue et une excellente intégration à tous ceux qui arrivent dans l’académie de Poitiers.

La composition de l’équipe d’IA-IPR chargée d’animer la discipline au plan académique est modifiée. Outre les deux IA-IPR déjà en poste, Michèle VINEL et Thierry MARCHIVE, nous accueillons cette année un troisième IA IPR dans la discipline, Monsieur Jean-Charles THEVENOT qui arrive de l’académie de Reims. Les deux professeurs chargés de mission à l’inspection (Cosette AGNAN-POURINET, Jean-Michel HEBERT) continuent d’apporter leur contribution. Pour faciliter la communication avec l’inspection pédagogique régionale, nous vous engageons à nous écrire en privilégiant l’adresse : ia-ipreps@ac-poitiers.fr

Dans la continuité des orientations des années précédentes, cette lettre de rentrée a pour objet de rappeler la contribution de l’EPS à la réussite de tous les élèves et à la mise en œuvre de la politique éducative définie dans le projet académique en lien avec le cap fixé par le ministre.

Nous souhaitons attirer votre attention sur quelques points particuliers :

- Les programmes d’EPS

La mise en œuvre des programmes d’EPS à chaque niveau du système scolaire, que ce soit au collège, au lycée ou au lycée de la voie professionnelle doit être au centre des préoccupations de chacun pour assurer aux élèves une égalité dans l’accès au patrimoine culturel que constitue les activités physiques et sportives, le développement de leurs ressources et la construction de compétences multiples et variées. L’attention portée aux apprentissages et au développement des compétences de chaque élève doit inciter chaque enseignant de la discipline à interroger sa contribution à la mise en œuvre des quatre parcours éducatifs (citoyen, avenir, santé, d’éducation artistique et culturelle) et à l’individualisation des parcours des élèves notamment ceux à besoins particuliers que ce soit dans le cadre des enseignements de l’EPS, de l’accompagnement personnalisé, de l’association sportive voire dans des dispositifs interdisciplinaires (EPI, Projets).

La mutualisation sous forme numérique sur le site académique de l’ensemble des projets pédagogiques d’EPS et d’AS (collèges, lycées et LP) sera initiée par Monsieur Thévenot à partir de cette année.
Au collège, la spécificité de l’EPS et ses nouveaux programmes ont déjà conduit les équipes à mettre en œuvre des démarches d’enseignement s’appuyant sur une approche par compétence en lien direct avec les cinq compétences du socle commun. Les quelques éléments d’assouplissement de la réforme ne doivent pas être le prétexte pour stopper le travail engagé mais au contraire, doivent inciter et faciliter les organisations et les innovations allant dans la recherche d’une plus grande efficience pour la réussite des élèves. Nous vous invitons à poursuivre la réflexion engagée dans une démarche d’évolution des pratiques au sein des équipes disciplinaires et de mettre votre expertise au service de la réflexion collective dans votre établissement.

L’année passée, un travail collaboratif entre acteurs de l’EPS des premier et second degrés a permis d’élaborer un « cadre académique pour la mise en œuvre d’un projet pédagogique EPS de cycle 3 sur chaque territoire et circonscription de l’académie ». L’Inspection pédagogique vous encourage dans le cadre des conseils écoles/collège mais aussi des réseaux ECLORE à amplifier la collaboration entre enseignants pour faciliter la continuité des apprentissages de l’école au collège et du collège au lycée.

- L’enseignement et l’encadrement des activités physiques de pleine nature

Nous vous recommandons de consulter la circulaire n° 2017075 du 1942017 parue au BO N°n°16 du 20 avril 2017 qui précise « l’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré ». Les préconisations qui y figurent concernent l’ensemble des interventions qui s’effectuent dans le cadre des enseignements de l’EPS, de l’AS des sections sportives ou de séjours de pleine nature dans le second degré.

L’inspection pédagogique souhaite mobiliser les acteurs de terrain qui ont développé une expertise dans l’enseignement de ces activités pour élaborer les protocoles de sécurité à mettre en œuvre. Nous invitons donc les enseignants à se signaler auprès de l’inspection pédagogique avant le 15 septembre pour que nous puissions constituer des groupes de travail dans les activités suivantes : surf, course d’orientation, voile, VTT, escalade, canoé/kayak.

Concernant l’activité escalade, une formation à public désigné est programmée au plan académique de formation (PAF) et concernera plus spécifiquement un ou plusieurs enseignants de chaque établissement qui propose l’activité dans le cadre des cours d’EPS. En effet, les constats effectués lors d’inspections révèlent que les conditions mises en œuvre sont parfois en fort décalage avec les recommandations contenues dans la circulaire.

- L’accompagnement des enseignants et des équipes par la formation

Nous invitons chacun d’entre vous à maintenir une dynamique de réflexion professionnelle et à consulter le PAF en ligne depuis le 4 septembre pour vous inscrire aux formations proposées tant dans le cadre de la discipline que sur des thèmes plus transversaux ou interdisciplinaires. Dans le cadre des réseaux ECLORE, il vous est donné la possibilité de solliciter la mise en œuvre de formation d’initiative locale. De la même façon, l’opportunité offerte par les ateliers de mutualisation doit inciter la constitution de groupes pour engager une réflexion sur des thématiques partagées ou pour prolonger la réflexion ouverte par l’inspection pédagogique régionale autour de la prise en charge des élèves à besoins particuliers et de la thématique de la santé.

L’inspection pédagogique est susceptible de vous solliciter pour accueillir des étudiants (L3, M1 et M2) dans le cadre de stages de pratique accompagnée qui débuteront après les congés de Toussaint. Un courrier vous sera adressé en fonction des vœux géographiques formulés par ces étudiants. Nous vous remercions de l’accueil que vous leur réserverez et l’intérêt que vous leur porterez afin de les aider à développer les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice du métier.

Des sessions de formation aux concours internes de l’agrégation, du Capeps et du concours réservé sont proposées dans le PAF. Nous vous invitons, car l’ouverture de ces formations est assujettie à un nombre minimum de candidatures, à vous inscrire sans tarder auprès de la DAFOP et à contacter :

  • isabelle.pich@ac-poitiers.fr coordinatrice de la préparation de l’agrégation interne. La formation débutera à distance dès le 22 septembre2017 avec une classe virtuelle.
  • Jerome.Boissinot@ac-poitiers.fr coordinateur de la préparation aux CAPEPS interne et réservé.

- L’accompagnement des enseignants et des équipes par nos chargés de mission

L’inspection pédagogique souhaite accompagner davantage les néo-titulaires (T1, T2, T3), les « entrants » dans l’académie ainsi que les professeurs contractuels. Nos deux chargés de mission seront amenés en plus de l’aide en direction des équipes pour actualiser les projets pédagogiques d’EPS à effectuer des visites conseils auprès de ces personnels ainsi qu’auprès d’autres enseignants qui souhaiteraient bénéficier de leur expertise.

Un accompagnement particulier sera mis en œuvre pour les contractuels pour les aider dans l’élaboration de leur enseignement et leur faciliter la réussite aux divers concours de recrutement de l’éducation nationale.

- Parcours Professionnels, Carrières Rémunérations (PPCR)

Cette année va instaurer la mise en œuvre du PPCR et des rendez-vous de carrière pour les enseignants des 6ème et 8ème échelons. Les services rectoraux de la DPE communiqueront prochainement aux enseignants concernés les informations utiles pour leur permettre de préparer sereinement cette nouvelle procédure d’évaluation dans leur déroulement de carrière. Les inspecteurs continueront à effectuer des inspections et un accompagnement des équipes, l’occasion d’une inspection dans le cadre du PPCR pouvant être l’opportunité de visiter d’autres enseignants et d’animer une réunion de l’équipe disciplinaire.

- Examens et inaptitudes

La modification des référentiels en lycées a conduit l’inspection pédagogique à programmer une formation à public désigné. Le pourcentage d’élèves inaptes aux différents examens (CAP, BEP BAC) est encore trop important en particulier chez les jeunes filles. Trop peu de protocoles adaptés sont demandés. Nous insistons auprès des équipes pédagogiques pour développer en concertation avec la vie scolaire et l’infirmière de leur établissement des organisations favorisant le maintien des élèves dans une pratique adaptée de l’EPS.

Sur un autre plan, nous vous demandons la plus grande vigilance quant aux traitements des absences et des inaptitudes notamment pour les classes à examens. Il revient à chaque enseignant de s’assurer de la production par ses élèves d’un certificat d’inaptitude qu’il doit conserver pour justifier l’absence de note en fin d’année. Cette année encore, nous avons dû traiter des recours encore trop nombreux.

Nous communiquerons prochainement les dates pour les épreuves ponctuelles des examens d’EPS dès que les services de la DEC du rectorat les auront arrêtées. Nous vous rappelons que la disponibilité de chaque enseignant est de mise durant cette période, la participation aux jurys relevant de ses obligations statutaires.

Sachant pouvoir compter sur votre engagement professionnel au service de la réussite de tous les élèves et du rayonnement de notre discipline, nous vous souhaitons une année riche, efficace et épanouissante.

Michèle VINEL - Thierry MARCHIVE - Jean-Charles THEVENOT

- Document joint
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