Accueil : Éducation physique et sportive
Accueil >> Examens >> Épreuves...

article Épreuves Facultatives Ponctuelles EPS pour l’académie de Poitiers.     -    publié le 31/08/2017

Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires aux Épreuves Facultatives Ponctuelles EPS organisées dans l’académie de Poitiers.

5 Épreuves Facultatives Ponctuelles sont organisées dans l’académie : 3 épreuves nationales

  • Judo Épreuve Nationale
    un document Judo N5 (PDF de 61 ko)

    protocole d’évaluation

  • Natation de distance (800m) Épreuve Nationale
    un document Natation de distance N5 (PDF de 69.2 ko)

    protocole d’évaluation

  • Tennis Épreuve Nationale
    un document Tennis N5 (PDF de 38.2 ko)

    protocole d’évaluation

et 2 épreuves académiques : la liste académique des activités de l’épreuve d’éducation physique et sportive retenus pour les voies professionnelles, générales et technologiques au titre de l’épreuve ponctuelle facultative est la suivante :

Le présent arrêté prend effet à compter de la session d’examen 2016.

  • Basketball
    un document Basket N5 (PDF de 65.4 ko)

    protocole d’évaluation

  • Rugby
    un document Rugby N5 (PDF de 64.1 ko)

    protocole d’évaluation

L’épreuve se compose de deux parties, une épreuve physique et un entretien.
L’épreuve physique est notée sur 16 points, en référence au niveau 5 de compétence attendue fixé nationalement. Les exigences sont identiques à celles du contrôle en cours de formation mais sont organisées différemment au vu de la spécificité de cette épreuve ponctuelle.

L’entretien noté sur 4 points doit permettre d’attester les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la réflexion du candidat sur sa pratique.
Attention, les candidats, absents à la partie entretien de l’évaluation de l’enseignement facultatif, se verront attribuer la note « zéro » à l’ensemble de l’épreuve (BO n°32 du 3 septembre 2015).

La note obtenue sur 20 points est transmise au président du jury pour attribution définitive et pour information à la commission académique. Un bilan de la session est établi à partir des rapports des responsables des centres d’examen.

Avant de vous inscrire, n’hésitez pas à demander aux enseignants EPS de votre établissement, les informations dont vous avez besoin. Le niveau exigé pour atteindre 10/20 est équivalent à un niveau régional en compétition club.
En aucun cas, vous ne pouvez vous inscrire à cette épreuve optionnelle si vous êtes déclaré « inapte total » sur les épreuves EPS en CCF.

A ces 5 épreuves, s’ajoutent 2 épreuves réservées à un public désigné :

- L’Entretien pour les Sportifs de Haut Niveau réservée aux sportifs de haut niveau et aux partenaires d’entraînement

Sur proposition du groupe de pilotage défini par la circulaire n°2006-123 et sous réserve de validation par le recteur, les candidats sportifs de haut niveau inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les espoirs ou partenaires d’entraînement et les candidats des centres de formation des clubs professionnels peuvent bénéficier des modalités adaptées suivantes.
Les candidats sont évalués sur deux parties comme dans le cadre d’une épreuve ponctuelle :
Une partie pratique physique et une partie entretien.


La part réservée à la pratique sportive durant l’ensemble de leur scolarité en classes de lycée d’enseignement général et technologique, est automatiquement validée à 16 points.
La partie entretien (entre 10 et 15 minutes) est notée de 0 à 4 points et atteste des connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et de la réflexion du candidat sur sa pratique. Attention, les candidats absents à la partie entretien de l’évaluation de l’enseignement facultatif, se verront attribuer la note « zéro » à l’ensemble de l’épreuve (BO n°32 du 3 septembre 2015).

Ce statut sera pris en compte dès l’entrée du candidat dans son cursus lycée (année de seconde jusqu’à l’année de terminale).

Vous pouvez consulter le référentiel lié à cet entretien.

- L’Entretien pour les Haut Niveau du Sport Scolaire

Cette épreuve est réservée aux candidats jeunes sportifs ayant réalisé des podiums aux championnats de France scolaire durant leur scolarité en classe de seconde ou première uniquement de lycée d’enseignement général et technologique ou professionnel (BO n°32 du 3 septembre 2015) et aux jeunes officiels certifiés au niveau national ou international durant leur scolarité en classe de seconde ou première uniquement de lycée d’enseignement général et technologique ou professionnel, peuvent bénéficier des mêmes conditions, peuvent valider un enseignement facultatif ponctuel à l’identique des sportifs de haut niveau, à savoir :

La part réservée à la pratique sportive est automatiquement validée à 16 points
Les 4 points restant sont attribués à l’occasion d’un entretien permettant d’attester de leurs connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et de la réflexion du candidat sur sa pratique.

Attention, les candidats, absents à la partie entretien de l’évaluation de l’enseignement facultatif, se verront attribuer la note « zéro » à l’ensemble de l’épreuve (BO n°32 du 3 septembre 2015).

Prochainement en ligne :

  • des fiches d’évaluation
  • des documents pour les oraux...

Rappel, un candidat ne peut valider une note d’option facultative en EPS s’il se déclare inapte total pour l’enseignement commun d’EPS.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Épreuves Facultatives Ponctuelles EPS pour l’académie de Poitiers.
un article Les référentiels nationaux - mise à jour session 2018
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex