Accueil : Éducation physique et sportive

article Démarche enseignement Badminton niveau 4 de Yohann Rochais     -    publié le 19/07/2017    mis à jour le 20/07/2017

1 2 3 

- Effet recherché

  1. Faciliter la compréhension des consignes et la mise en place des différents exercices grâce a des schémas qui valent plus qu’un long discours.
  2. Permettre à l’élève de revenir sur la vidéo le nombre de fois qu’il le souhaite pour visualiser l’exemple.
  3. Amener l’élève à opérer des choix lucides appropriés à son niveau de jeu, en fonction de ses besoins.
  4. Rendre l’élève lucide et responsable de sa formation à partir d’un travail choisi parmi un éventail d’exercice.
  5. Répondre aux besoins de chaque élève grâce à un éventail de frappe conséquent et des monstrations plus faciles à comprendre pour une majorité d’élève.
222
333

L’ambition initiale est clairement de faire en sorte que l’élève devienne responsable de son parcours de formation dans l’évaluation de ses besoins, le choix et la réalisation du travail à effectuer pour prétendre à valider le niveau 4 de la compétence attendue.
Les outils numériques mis en place par l’enseignant participent selon nous à la réussite de cette ambition dans la mesure où ils facilitent l’identification du profil de jeu de l’élève, guidé et étayé par ses pairs.
Ils permettent de recentrer l’objet d’enseignement sur l’élève dans le choix et la réalisation de la tâche ; voire éventuellement, la charge de travail que l’élève s’applique à lui-même ; garantissant une motivation intrinsèque et un engagement plus important car autodéterminé.
Enfin, ils facilitent la compréhension par l’exemplification, en ce sens où l’exemple est exploitable de façon indéfinie et peu s’observer à des vitesses différentes selon l’expertise cognitive et motrice de l’élève.

Si l’utilisation de ces outils semble minorer la place de l’enseignant, il n’en demeure pas moins qu’il conserve son rôle dans l’organisation et l’animation du groupe classe, la correction des élèves grâce à des contenus personnalisés, le choix et l’élaboration des outils en fonction de leur intérêt pendant le cycle, et dans le cadre d’une pédagogie inversée, s’assure que les élèves possèdent et comprennent les consignes d’une leçon à l’autre (dialogue via L’Environnement Numérique de Travail (ENT)).

Dans le prolongement du cycle, ces différents outils pourront être utilisés aussi en fin de cycle, à l’approche de l’évaluation sommative pour aider l’élève à réaliser une analyse plus fine et argumentée de son niveau de jeu avec un vocabulaire approprié et spécifique pour établir une stratégie personnalisée adéquate, attestant l’acquisition de la compétence attendue.

Ci-dessous le document compressé sur "Les principaux coups au badminton de Yohann Rochais" en version simplifiée pour les collèges.
Pour la version complète (lycées) contacter l’auteur, le fichier est trop lourd pour être chargé sur le site.
Vous trouverez l’illustration du document complet avec la version ’flash" ci-dessous.

un document Les principaux coups au badminton - Document simplifié (Powerpoint de 35.4 Mo)

Démarche enseignement Badminton niveau 4 - Yohann Rochais.

un document Les principaux coups au badminton - Document simplifié compressé (Zip de 28.6 Mo)

Démarche enseignement Badminton niveau 4 - Yohann Rochais.

les principaux coups en BADMINTON Yohann Rochais (Flash de 11.8 Mo)
« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex