Utilisation des TICE en EPS publié le 07/06/2016

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Conclusion

Outre l’intérêt évident et immédiat des élèves envers l’outil, l’utilisation de l’imagerie nous semble apporter de réels gains dans les apprentissages moteurs. L’analyse est facilitée par le visionnage différé, les arrêts sur image, les ralentis, les vidéos comparatives, les schémas que l’on peut associer pour souligner un point précis, les zooms, les focus…autant d’aspects techniques qu’une observation classique ne peut apporter. Cette dernière n’est pourtant pas remise en cause et c’est la complémentarité entre les deux qui parait intéressante.
Il ne s’agit pas de remettre en cause des pratiques pédagogiques mais de les enrichir.

L’aspect chronophage souvent cité est une dérive que l’on peut contrôler si la mise en place de l’outil est progressive (une utilisation ponctuelle et ciblée semble adaptée pour commencer). Une fois ancré dans le fonctionnement du cours, l’exploitation peut s’enrichir et prendre de multiples aspects.
Les 3 utilisations citées ont pour objectif de lancer des pistes de réflexion et relatent d’une expérience de terrain. Nous disposons de 9 tablettes de petit format (7 pouces). 4 tablettes pour un cours couvrent la plus grande partie de notre utilisation. L’utilisation la plus fréquente est celle du ralenti et de l’arrêt sur image.

L’équipe EPS Collège de Frontenay Rohan Rohan