Utilisation des TICE en EPS publié le 07/06/2016

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C : la confrontation observateur / observé : le conflit sociocognitif pour ramener tout le monde vers un référentiel commun.

Il s’agit là d’un objectif d’apprentissage plus étendu, basé sur l’interaction entre les élèves. L’évaluation de l’écart entre la réponse motrice du pratiquant et la réponse cible peut donner lieu à un désaccord entre l’observateur et l’observé. Cette différence de point de vue est un point d’appui afin de ramener tout le monde vers un référentiel commun (acquisition des critères, assimilation des contenus, stabilisation des observables au service de la Co-évaluation).
La vidéo permet une analyse différée par les deux élèves, qui peuvent alors sortir de ce conflit par différents scénarios :

  • le point de vue de l’un des deux est prégnant et clarifie les connaissances de l’autre ;
  • un compromis permet de faire progresser les connaissances des deux élèves ;
  • une tierce personne (un autre élève ou le professeur) tranche le désaccord insoluble pour faire progresser l’élève qui ne prend pas conscience de son erreur de jugement.

Dans tous les cas, le pari d’apprentissage est basé sur la mise en place ou la stabilisation des connaissances au profit de leur réinvestissement dans les capacités. L’objectif final est la transformation motrice.

Exemples d’observables

Danse relation d’un chorégraphe avec son danseur

Immersion dans un cours :
Deux rôles : un chorégraphe qui filme un danseur. Début de cycle.
Le danseur a pour but de créer une phrase dansée avec 3 mouvements dansés. Les mouvements dansés sont définis au début du cycle avec les observables suivants :

  • une partie cible du corps (la main, le genou, le coude, la tête…) guide le mouvement (image du pantin manipulé) ;
  • il faut un point de départ et un point d’arrivée de la partie cible ;
  • il y a un trajet sur le corps et/ou loin du corps de la partie cible.

Mise en œuvre : après la prestation du danseur, les 2 élèves visionnent la courte phrase dansée. L’identification de la présence des 3 mouvements dansés lance la confrontation entre les élèves.

Gym : relation d’un conseiller et /ou juge avec son gymnaste

Immersion dans un cours :
Deux rôles : un gymnaste filmé par un conseiller.
Le gymnaste réalise une roulade avant. Le conseiller évalue la réussite et la présence des éléments de la recette (ce qu’il faut faire pour réussir).

Critère de réussite : arrivée équilibrée accroupie (sur les pieds).
Recette (critères de réalisation) :

  • conserver corps groupé (travail en amont sur les postures) ;
  • pousser sur les jambes (pour avoir de la vitesse) ;
  • amortir avec les bras (pour avoir du contrôle).

Mise en œuvre : après la prestation du gymnaste, les 2 élèves visionnent la vidéo. L’analyse peut avoir plusieurs niveaux :

  • l’élément est-il réussi ?
  • si non…les éléments de la recette sont-ils tous présents ?
  • si les éléments sont présents mais que le critère de réussite n’est pas atteint… quel ingrédient est mal dosé et ne permet pas la réussite de la recette ?

Toutes les entrées peuvent lancer la confrontation entre les élèves.

Lutte relation arbitre/ lutteur

Immersion dans un cours :
Quatre rôles : deux lutteurs, un arbitre, un vidéaste.
Combat court de 1 minute.
Le visionnage n’a lieu que si il y a des points d’attribués et il est ciblé sur la séquence où les points sont marqués.

Critères d’attribution des points : (la notion de contrôle est considérée comme centrale et a fait l’objet d’un enseignement spécifique préalable). Un parti pris spécifie que seul un des deux lutteurs peut marquer par action (le premier qui fait une mise en danger).

Il y a mise en danger si :

  • le dos de l’élève qui subit éclaire le sol ;
  • il y a une activité de contrôle de l’élève qui domine pendant au moins 1 seconde (position marquée).

Il y a un tombé si :

  • le dos de l’élève qui subit est plaqué au sol par une activité de contrôle de son adversaire pendant 3 secondes consécutives.

Mise en œuvre : après le combat, le visionnage ciblé est fait par les 4 élèves et la confrontation est collective.

Chaque utilisation (A B ou C) intègre les principes de la précédente, et les enrichit.