Utilisation des TICE en EPS publié le 07/06/2016

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L’imagerie au service de l’apprentissage : les plus-values pédagogiques

Expérience de terrain : de la pratique à la théorie.

A : Idée de départ : Utiliser la vidéo pour montrer à l’élève ce qu’il fait.

B : Idée de départ : Montrer à l’élève ce qu’il fait par rapport à une référence.

C : Idée de départ : Amener les élèves à coopérer dans l’analyse de leur pratique.

A : le retour d’information direct à l’élève : se voir pour percevoir

Confronté à des situations variées (problème, contraintes, aménagées, d’apprentissage…), l’élève est amené à produire des réponses motrices.
Il lui est difficile, en cours d’apprentissage, de prendre la mesure de l’écart qui le sépare de l’objectif à atteindre. De plus, il y a parfois un écart entre la réponse motrice que l’élève pense donner et celle qu’il donne réellement.
Le retour d’information est un outil pour évaluer, prendre conscience, et tenter de réduire cet écart. Il peut être fait par un autre élève, par le professeur, mais le retour vidéo est rapide, et surtout indiscutable.
L’image ou l’ensemble d’images marque comme une empreinte de réalité l’activité perceptive de l’élève.
Le pari d’apprentissage est lié au réalisme de l’image, au gain de temps et à l’utilisation de cette empreinte comme un vecteur de régulation.

La mise en œuvre initiale peut être faite sur des observables ponctuels, à durée limitée et en complément d’une observation « classique » par un autre élève.

Exemples d’observables

  • Genou dans l’axe en haies (lancer la jambe d’attaque par une action du genou vers le haut et vers l’avant) : l’observateur est dans l’axe de la course pour filmer.
  • Course d’élan piétinée ou allongée en hauteur ou coordination pied d’appel / zone d’appel (l’observateur filme avec un point de vue clair sur la zone d’appel, à l’intérieur de la course d’élan).
  • Combinaison d’éléments en gym (arrêt, hésitation, fluide ou dynamique) : l’observateur filme sur le bord du praticable.

Outils

  • Vidéo à deux (observateur pratiquant).
  • Vidéo différée. (retour seul sur la pratique).
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