Redynamiser les AS en Lycée Professionnel publié le 13/12/2015

Stage du jeudi 5 novembre 2015 - Lycée Paul Guérin, Niort

Pour mémoire, la journée a été initiée par l’inspection pédagogique pour un public désigné, le coordonnateur ou le secrétaire d’AS de chaque lycée professionnel ou de SEP de LPO. L’objectif était de faire le point sur les difficultés que rencontraient les équipes d’EPS pour dynamiser l’AS de leur établissement et de trouver des solutions à partir de l’échange entre collègues et en s’appuyant sur des exemples de fonctionnement différents, mais adaptés à des problématiques des publics particuliers des établissements concernés et à leurs conditions matérielles.

Voici l’essentiel des contenus abordés au cours de cette journée de stage à travers les différentes questions traitées.

Qu’est-ce qu’une AS dynamique de LP ?

C’est une AS qui :

  • travaille en permanence sur la construction d’une identité dans et hors de son établissement ;
  • offre une pluralité des pratiques : à l’UNSS et en intra-muros en animation ;
  • propose une multiplicité de créneaux ;
  • présente une diversification de l’offre de pratique ;
  • mobilise et implique la totalité de l’équipe EPS ;
  • planifie et anticipe les actions à mener dans une démarche pro-active ;
  • implique un maximum d’acteurs ;
  • propose une dynamique d’AS qui donne envie d’y adhérer ;
  • contextualise ses propositions et s’adapte aux particularités du public de l’établissement.

Quels doivent être les objectifs d’une AS de LP ?

  • Fidéliser un maximum d’acteurs.
  • Développer un sentiment d’appartenance.
  • Toucher un public varié.
  • Répondre aux attentes des élèves.
  • Valoriser ce que font les élèves.
  • Faire en sorte que les élèves participent à un maximum de rencontres.

L’AS doit être un lieu de vie, de formation, d’éducation et de citoyenneté.

On peut noter que les réponses apportées autour de la définition des objectifs sont de l’ordre des actions menées par les enseignants pour répondre aux difficultés sur le terrain. Elles ne sont pas inscrites dans des perspectives plus larges de formation et d’éducation dans un contexte particulier d’établissement (projet d’établissement) ou en prenant en compte les objectifs dont se réclame l’UNSS (santé, citoyenneté, développement durable, handicap, égalité des genres...).

Quels sont les leviers et obstacles pour dynamiser une AS de LP ?

Deux idées fortes se dégagent :

  • la communication autour de l’activité de l’AS ;
  • la variété de l’offre proposée.

 Leviers :

  • tous les réseaux de communication sont à utiliser (information donnée aux élèves, - la communication antérieure à l’activité),
  • la communication orale,
  • le relationnel pendant le cours d’EPS,
  • affichage papier ou numérique dans l’établissement,
  • communication numérique par le biais du site de l’établissement, de l’ENT LOL, par les réseaux sociaux (Facebook), par SMS,
  • La communication postérieure à l’événement peut également être un atout, par ces mêmes média :
    • participation de tous les acteurs de la communauté scolaire (direction, agents, professeurs, élèves...),
    • responsabilisation des élèves en leur donnant des rôles,
    • ouverture de créneaux en adéquation avec les modes de vie des élèves,
    • partenariat avec les animateurs culturels,
    • création de projets (voyages, journées particulières à thème...).

 Obstacles :

  • périodes de stage,
  • transport,
  • installations,
  • mixité des élèves parfois mal vécue,
  • calendrier des rencontres UNSS,
  • instabilité des équipes.

Quelles actions pourrait-on mener pour dynamiser son AS de LP ?

  • Actions de convivialité,
  • développer les actions de communication,
  • organiser une journée de promotion,
  • varier les modes de pratique (promotion, développement, compétitions, responsabilisation...),
  • jouer sur le prix de la licence.

Quels indicateurs permettraient d’évaluer le dynamisme d’une AS de LP ?

  • Multiplicité des créneaux,
  • variété des activités proposées,
  • taux de licenciés,
  • nombre d’élèves pratiquant le mercredi/ au nombre de licenciés,
  • évolution de l’AS sur l’année, dans le temps (s’inscrire dans la durée et éviter la juxtaposition d’actions, structurer l’activité de l’AS autour d’objectifs explicites et contextualisés. Le projet d’AS pourrait permettre d’envisager cette démarche),
  • variété des rôles élèves (JO / reporters/arbitres/ site internet),
  • assiduité et régularité de la pratique,
  • résultats aux compétitions,
  • pourcentage de filles /au nombre d’élèves dans l’établissement et dans l’AS,
  • pourcentage de non licenciés en milieu fédéral,
  • en lycée polyvalent, nombre de licenciés SEP / au nombre total,
  • le taux de renouvellement de licences d’une année sur l’autre,
  • nombre d’élèves à l’AG et au bureau,
  • nombre de choix effectifs liés aux propositions des élèves,
  • actualisation du projet d’AS.

Les indicateurs donnés sont essentiellement quantitatifs et gagneraient à être associés à des indicateurs qualitatifs, notamment en relation avec les objectifs retenus dans le projet d’AS.

Conclusion

Les réponses apparaissent dans l’ordre des priorités retenues par les groupes ayant en charge la synthèse et la présentation à l’assemblée des collègues présents.
Les réponses des collègues semblent conditionnées par leurs préoccupations et les difficultés qu’ils rencontrent au sein de leur établissement ; elles semblent indiquer le souci de faire fonctionner leur AS avant celui de s’inscrire dans des projets de formation explicitée au regard d’objectifs contextuels émanant du projet d’établissement ou plus spécifiquement des objectifs affichés par l’UNSS (Santé, compétition, développement, citoyenneté, prise en charge du handicap). L’urgence et les difficultés pour mobiliser les élèves voire pour les enrôler dans l’association de l’établissement semblent primer sur les choix axiologiques des équipes enseignantes.

Intervention de Madame Proust, Proviseure au Lycée Thomas-Jean Main de Niort

  • Le dynamisme d’une AS repose en premier lieu sur le dynamisme des enseignants.
  • La stabilité d’une équipe peut constituer un levier pour dynamiser une AS si une implication forte de chacun est effective avec des idées innovantes.
  • La valorisation de tout ce qui se fait dans le cadre de l’AS doit être permanente et visible.
  • Les actions de communication sont essentielles.
  • Une identité forte de l’AS dans l’établissement et hors de l’établissement constitue un atout essentiel.
  • L’engagement de tous les personnels semble fondamental : cela contribue à un climat scolaire serein et agréable.
  • Le rôle facilitateur du chef d’établissement est souligné (les enseignants jouent le rôle d’éléments déclencheurs).

Présentation de quatre AS correspondant à quatre problématiques différentes (voir sur le site académique les présentations réalisées par les collègues)

 LP Blaise Pascal de St Jean d’Angély : des cours le mercredi après-midi... une convention avec un club, peu d’installations :

AS LP Blaise Pascal (PDF de 445.4 ko)

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 LP Rompsay de La Rochelle : un contexte local favorable à la pratique des APPN :

Présentation AS ROMPSAY (PDF de 518.3 ko)

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 LP Auguste Perret de Poitiers :peu d’installations/ temps fort sur le mercredi après-midi :

AS LP Perret Poitiers (PDF de 578.2 ko)

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 LP Thomas-Jean Main de Niort : un lycée tertiaire avec une majorité de filles :

L'AS au LP Thomas Jean Main NIORT by laurent GESTIN on Prezi

Synthèse globale de ces quatre interventions :

  • Implication très forte des professeurs d’EPS.
  • Des choix contextualisés par rapport aux publics et aux conditions matérielles.
  • Les enseignants sont rentrés dans une démarche de projet : constats, analyse, objectifs, actions, évaluation et inscription dans la durée.
  • C’est en premier le fonctionnement de l’AS dans l’établissement qui est déterminant et le souci de s’inscrire dans une mission de service public (engager tous les élèves dans une pratique volontaire et la plus régulière possible).

En quoi l’UNSS peut-elle contribuer au fonctionnement et au dynamisme de l’AS d’un LP ?

L’UNSS devrait apporter :

  • davantage de journées promotionnelles (journées 100% comme proposées dans la Vienne) ;
  • offrir davantage d’oppositions équilibrées ;
  • un calendrier moins condensé dans le temps et sur le début de l’année ;
  • une adaptation des règlements selon le public concerné serait souhaitable (équipes mixtes dans des établissements presque exclusivement composés de garçons ou de filles) ;
  • un championnat académique spécifique LP en complément des championnats traditionnels.

 Présentation du projet EPS/SANTE académique par mesdames Sabin-Coudert et Gestin
4 enseignants (mesdames Mauvilain, Gestin et Sabin-Coudert et monsieur Ceyral) de 3 Lycées professionnels ont mutualisé leurs expériences pour faire la proposition d’un projet à mener dans les différents LP et SEP de l’académie auprès des élèves des classes de seconde Bac Pro.
Ce projet est en ligne sur le site académique et vise en partenariat avec l’UNSS à redonner le goût de la pratique physique pour les élèves scolarisés dans ces classes en leur offrant des opportunités dans l’établissement mais aussi dans le cadre de l’AS. Il vise également à améliorer le climat scolaire et à redorer l’estime de soi de ces élèves qui ont le plus souvent subi leur orientation.
L’inspection pédagogique et les 4 enseignants à l’origine de ce projet se tiennent à la disposition des équipes pour les aider à mener des actions au sein de leur établissement en relation avec le projet Santé académique.

Mesdames Sabin-Coudert et Gestin ont présenté l’adaptation qu’elles avaient fait dans leur établissement en présentant leur projet « 10000 pas ».

Synthèse rédigée par Thierry Marchive IA-IPR d’EPS et Cosette Agnan Pourinet, Chargée de Mission

Pour infos, cette problématique « redynamiser l’AS » est partagée par d’autres académies. Vous trouverez pour l’académie de Créteil une synthèse d’un stage de formation sur ce thème à l’adresse :
 Redynamiser son AS - Académie de Créteil

Ci-dessous le projet d’As synthétique à retourner à :
Cosette.Agnan-Pourinet@ac-poitiers.fr pour le 15 janvier 2016

Projet d'AS synthétique (Word de 18 ko)

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Et le document complet

Synthèse de la journée du 5 novembre 2015 (PDF de 399.3 ko)

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