Redynamiser les AS en Lycée Professionnel publié le 13/12/2015

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Présentation de quatre AS correspondant à quatre problématiques différentes (voir sur le site académique les présentations réalisées par les collègues)

 LP Blaise Pascal de St Jean d’Angély : des cours le mercredi après-midi... une convention avec un club, peu d’installations :

AS LP Blaise Pascal (PDF de 445.4 ko)

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 LP Rompsay de La Rochelle : un contexte local favorable à la pratique des APPN :

Présentation AS ROMPSAY (PDF de 518.3 ko)

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 LP Auguste Perret de Poitiers :peu d’installations/ temps fort sur le mercredi après-midi :

AS LP Perret Poitiers (PDF de 578.2 ko)

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 LP Thomas-Jean Main de Niort : un lycée tertiaire avec une majorité de filles :

L'AS au LP Thomas Jean Main NIORT by laurent GESTIN on Prezi

Synthèse globale de ces quatre interventions :

  • Implication très forte des professeurs d’EPS.
  • Des choix contextualisés par rapport aux publics et aux conditions matérielles.
  • Les enseignants sont rentrés dans une démarche de projet : constats, analyse, objectifs, actions, évaluation et inscription dans la durée.
  • C’est en premier le fonctionnement de l’AS dans l’établissement qui est déterminant et le souci de s’inscrire dans une mission de service public (engager tous les élèves dans une pratique volontaire et la plus régulière possible).

En quoi l’UNSS peut-elle contribuer au fonctionnement et au dynamisme de l’AS d’un LP ?

L’UNSS devrait apporter :

  • davantage de journées promotionnelles (journées 100% comme proposées dans la Vienne) ;
  • offrir davantage d’oppositions équilibrées ;
  • un calendrier moins condensé dans le temps et sur le début de l’année ;
  • une adaptation des règlements selon le public concerné serait souhaitable (équipes mixtes dans des établissements presque exclusivement composés de garçons ou de filles) ;
  • un championnat académique spécifique LP en complément des championnats traditionnels.

 Présentation du projet EPS/SANTE académique par mesdames Sabin-Coudert et Gestin
4 enseignants (mesdames Mauvilain, Gestin et Sabin-Coudert et monsieur Ceyral) de 3 Lycées professionnels ont mutualisé leurs expériences pour faire la proposition d’un projet à mener dans les différents LP et SEP de l’académie auprès des élèves des classes de seconde Bac Pro.
Ce projet est en ligne sur le site académique et vise en partenariat avec l’UNSS à redonner le goût de la pratique physique pour les élèves scolarisés dans ces classes en leur offrant des opportunités dans l’établissement mais aussi dans le cadre de l’AS. Il vise également à améliorer le climat scolaire et à redorer l’estime de soi de ces élèves qui ont le plus souvent subi leur orientation.
L’inspection pédagogique et les 4 enseignants à l’origine de ce projet se tiennent à la disposition des équipes pour les aider à mener des actions au sein de leur établissement en relation avec le projet Santé académique.

Mesdames Sabin-Coudert et Gestin ont présenté l’adaptation qu’elles avaient fait dans leur établissement en présentant leur projet « 10000 pas ».

Synthèse rédigée par Thierry Marchive IA-IPR d’EPS et Cosette Agnan Pourinet, Chargée de Mission

Pour infos, cette problématique « redynamiser l’AS » est partagée par d’autres académies. Vous trouverez pour l’académie de Créteil une synthèse d’un stage de formation sur ce thème à l’adresse :
 Redynamiser son AS - Académie de Créteil

Ci-dessous le projet d’As synthétique à retourner à :
Cosette.Agnan-Pourinet@ac-poitiers.fr pour le 15 janvier 2016

Projet d'AS synthétique (Word de 18 ko)

Redynamiser les AS en Lycée Professionnel.

Et le document complet

Synthèse de la journée du 5 novembre 2015 (PDF de 399.3 ko)

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