Redynamiser les AS en Lycée Professionnel publié le 13/12/2015

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Quelles actions pourrait-on mener pour dynamiser son AS de LP ?

  • Actions de convivialité,
  • développer les actions de communication,
  • organiser une journée de promotion,
  • varier les modes de pratique (promotion, développement, compétitions, responsabilisation...),
  • jouer sur le prix de la licence.

Quels indicateurs permettraient d’évaluer le dynamisme d’une AS de LP ?

  • Multiplicité des créneaux,
  • variété des activités proposées,
  • taux de licenciés,
  • nombre d’élèves pratiquant le mercredi/ au nombre de licenciés,
  • évolution de l’AS sur l’année, dans le temps (s’inscrire dans la durée et éviter la juxtaposition d’actions, structurer l’activité de l’AS autour d’objectifs explicites et contextualisés. Le projet d’AS pourrait permettre d’envisager cette démarche),
  • variété des rôles élèves (JO / reporters/arbitres/ site internet),
  • assiduité et régularité de la pratique,
  • résultats aux compétitions,
  • pourcentage de filles /au nombre d’élèves dans l’établissement et dans l’AS,
  • pourcentage de non licenciés en milieu fédéral,
  • en lycée polyvalent, nombre de licenciés SEP / au nombre total,
  • le taux de renouvellement de licences d’une année sur l’autre,
  • nombre d’élèves à l’AG et au bureau,
  • nombre de choix effectifs liés aux propositions des élèves,
  • actualisation du projet d’AS.

Les indicateurs donnés sont essentiellement quantitatifs et gagneraient à être associés à des indicateurs qualitatifs, notamment en relation avec les objectifs retenus dans le projet d’AS.

Conclusion

Les réponses apparaissent dans l’ordre des priorités retenues par les groupes ayant en charge la synthèse et la présentation à l’assemblée des collègues présents.
Les réponses des collègues semblent conditionnées par leurs préoccupations et les difficultés qu’ils rencontrent au sein de leur établissement ; elles semblent indiquer le souci de faire fonctionner leur AS avant celui de s’inscrire dans des projets de formation explicitée au regard d’objectifs contextuels émanant du projet d’établissement ou plus spécifiquement des objectifs affichés par l’UNSS (Santé, compétition, développement, citoyenneté, prise en charge du handicap). L’urgence et les difficultés pour mobiliser les élèves voire pour les enrôler dans l’association de l’établissement semblent primer sur les choix axiologiques des équipes enseignantes.

Intervention de Madame Proust, Proviseure au Lycée Thomas-Jean Main de Niort

  • Le dynamisme d’une AS repose en premier lieu sur le dynamisme des enseignants.
  • La stabilité d’une équipe peut constituer un levier pour dynamiser une AS si une implication forte de chacun est effective avec des idées innovantes.
  • La valorisation de tout ce qui se fait dans le cadre de l’AS doit être permanente et visible.
  • Les actions de communication sont essentielles.
  • Une identité forte de l’AS dans l’établissement et hors de l’établissement constitue un atout essentiel.
  • L’engagement de tous les personnels semble fondamental : cela contribue à un climat scolaire serein et agréable.
  • Le rôle facilitateur du chef d’établissement est souligné (les enseignants jouent le rôle d’éléments déclencheurs).