Redynamiser les AS en Lycée Professionnel publié le 13/12/2015

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Stage du jeudi 5 novembre 2015 - Lycée Paul Guérin, Niort

Pour mémoire, la journée a été initiée par l’inspection pédagogique pour un public désigné, le coordonnateur ou le secrétaire d’AS de chaque lycée professionnel ou de SEP de LPO. L’objectif était de faire le point sur les difficultés que rencontraient les équipes d’EPS pour dynamiser l’AS de leur établissement et de trouver des solutions à partir de l’échange entre collègues et en s’appuyant sur des exemples de fonctionnement différents, mais adaptés à des problématiques des publics particuliers des établissements concernés et à leurs conditions matérielles.

Voici l’essentiel des contenus abordés au cours de cette journée de stage à travers les différentes questions traitées.

Qu’est-ce qu’une AS dynamique de LP ?

C’est une AS qui :

  • travaille en permanence sur la construction d’une identité dans et hors de son établissement ;
  • offre une pluralité des pratiques : à l’UNSS et en intra-muros en animation ;
  • propose une multiplicité de créneaux ;
  • présente une diversification de l’offre de pratique ;
  • mobilise et implique la totalité de l’équipe EPS ;
  • planifie et anticipe les actions à mener dans une démarche pro-active ;
  • implique un maximum d’acteurs ;
  • propose une dynamique d’AS qui donne envie d’y adhérer ;
  • contextualise ses propositions et s’adapte aux particularités du public de l’établissement.

Quels doivent être les objectifs d’une AS de LP ?

  • Fidéliser un maximum d’acteurs.
  • Développer un sentiment d’appartenance.
  • Toucher un public varié.
  • Répondre aux attentes des élèves.
  • Valoriser ce que font les élèves.
  • Faire en sorte que les élèves participent à un maximum de rencontres.

L’AS doit être un lieu de vie, de formation, d’éducation et de citoyenneté.

On peut noter que les réponses apportées autour de la définition des objectifs sont de l’ordre des actions menées par les enseignants pour répondre aux difficultés sur le terrain. Elles ne sont pas inscrites dans des perspectives plus larges de formation et d’éducation dans un contexte particulier d’établissement (projet d’établissement) ou en prenant en compte les objectifs dont se réclame l’UNSS (santé, citoyenneté, développement durable, handicap, égalité des genres...).

Quels sont les leviers et obstacles pour dynamiser une AS de LP ?

Deux idées fortes se dégagent :

  • la communication autour de l’activité de l’AS ;
  • la variété de l’offre proposée.

 Leviers :

  • tous les réseaux de communication sont à utiliser (information donnée aux élèves, - la communication antérieure à l’activité),
  • la communication orale,
  • le relationnel pendant le cours d’EPS,
  • affichage papier ou numérique dans l’établissement,
  • communication numérique par le biais du site de l’établissement, de l’ENT LOL, par les réseaux sociaux (Facebook), par SMS,
  • La communication postérieure à l’événement peut également être un atout, par ces mêmes média :
    • participation de tous les acteurs de la communauté scolaire (direction, agents, professeurs, élèves...),
    • responsabilisation des élèves en leur donnant des rôles,
    • ouverture de créneaux en adéquation avec les modes de vie des élèves,
    • partenariat avec les animateurs culturels,
    • création de projets (voyages, journées particulières à thème...).

 Obstacles :

  • périodes de stage,
  • transport,
  • installations,
  • mixité des élèves parfois mal vécue,
  • calendrier des rencontres UNSS,
  • instabilité des équipes.