Accueil : Éducation physique et sportive

article Option enseignement facultatif EPS     -    publié le 07/11/2015    mis à jour le 12/10/2016

1 2 3 
L’enseignement facultatif d’EPS doit permettre aux élèves d’acquérir des compétences permettant d’optimiser les processus de préparation et de réalisation d’une performance dans une activité physique individuelle ou collective. Cela suppose pour les élèves de mobiliser leur potentiel au meilleur niveau. L’objectif est ainsi de favoriser l’acquisition d’une méthodologie d’entrainement personnel qui complète les acquis méthodologiques de l’enseignement commun.

Cet enseignement optionnel peut faire l’objet d’une évaluation au baccalauréat général et technologique en tant qu’option facultative.

Cette option s’adresse à tout candidat au baccalauréat général et technologique ayant passé les épreuves de l’enseignement commun en contrôle en cours de formation (CCF) ou en contrôle ponctuel.

Tout candidat peut présenter cette option facultative soit :

  • dans le cadre d’un contrôle en cours de formation (CCF) l’année de la classe terminale à condition d’avoir suivi cet enseignement dans son établissement scolaire
  • dans le cadre d’un contrôle ponctuel au cours de l’année de l’inscription au baccalauréat.

Des dispositions particulières (modalités adaptées de l’épreuve) sont prévues pour les candidats qui dans leur cursus scolaire de lycée :

  • sont (ou ont été) sportifs de haut niveau inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les espoirs ou partenaires d’entraînement et les candidats des centres de formation des clubs professionnels. La liste de ces sportifs de haut niveau et la liste des espoirs et des partenaires d’entraînement sont publiées sur le site du ministère des sports.
    La participation à une section sportive scolaire ou à un pôle d’entrainement ne permet pas de bénéficier de ces modalités si le candidat n’a pas été inscrit sur une liste ministérielle par la fédération sportive concernée.
  • ont obtenu un podium national ou ont été certifiés jeune officiel national ou international dans le cadre d’une compétition sportive organisée par une fédération sportive scolaire (UNSS ou UGSEL).
    La période de référence, pour la prise en compte du statut du candidat, s’étend de son entrée en classe du lycée d’enseignement général et technologique jusqu’à la fin de l’année civile précédant la session de l’examen du baccalauréat à laquelle il se présente. circulaire n° 2015-066 du 16-4-2015

Les candidats dispensés de l’épreuve obligatoire d’EPS de l’enseignement commun ou les candidats inscrits en EPS de complément ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif.

Tous les candidats souhaitant passer l’épreuve facultative d’EPS doivent impérativement s’inscrire sur INSCRINET pendant la période d’inscription définie au sein de l’académie.
Aucune modification des choix ne sera prise en compte après le retour de leur confirmation d’inscription signée.

L’épreuve se compose de deux parties : une épreuve physique notée sur 16 points et un entretien noté sur 4 points.

Tous les candidats inscrits au contrôle ponctuel de l’épreuve facultative d’EPS recevront une convocation du service des examens de l’académie de Poitiers.

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex