Accueil : Éducation physique et sportive
Accueil >> S'informer >> Pages institutionnelles >> ASEU : Ann...

article ASEU : Année du SPORT de l’École à l’Université Académie de POITIERS     -    publié le 28/09/2015

L’année 2015-2016 sera marquée par l’organisation en France de grands événements sportifs tels que l’EURO 2015 de basket, les championnats d’Europe 2015 de cross-country, les championnats d’Europe de badminton et l’UEFA - EURO 2016 de football. En prenant appui sur ces différentes manifestations le ministère propose une "année du sport de l’école à l’université". Cette opération vise à développer des actions liées au sport et menées en partenariat par une école, un collège, un lycée, une université ou une grande école avec un club sportif ou une association complémentaire de l’école.

Tout établissement peut s’inscrire dans le cadre de l’année du sport en proposant des actions ou projets liés au sport et à sa dimension éducative. Les actions que vous mènerez peuvent être liées à des opérations d’ampleur nationale existantes (rencontres et compétitions nationales ou internationales organisées par l’USEP, l’UNSS, l’UGSEL et la FNSU) ou à des initiatives strictement locales (projets à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un réseau d’établissements, à l’initiative d’un SUAPS, d’une grande école ou d’une association étudiante...).

L’ensemble des actions menées fera l’objet d’un recensement au niveau national afin de valoriser dans une programmation annuelle les actions liées au sport et à sa dimension éducative en milieu scolaire et dans l’enseignement supérieur.

Vos actions pourront recevoir le label ASEU. Celui-ci sera attribué par le ministère aux actions qui remplissent les conditions suivantes :

  • se dérouler sur tout ou partie de l’année scolaire et universitaire 2015 - 2016 ;
  • reposer sur un partenariat entre d’une part une école, un établissement scolaire, un établissement d’enseignement supérieur, d’autre part, un acteur du mouvement sportif (fédérations et associations sportives scolaires, universitaires ou civiles, ligues, clubs...) et/ou une association menant des actions en direction du public scolaire ou étudiant (associations complémentaires de l’école, associations étudiantes, fondations...) ;
  • lier la pratique sportive à une ambition éducative, culturelle ou citoyenne.

Lien pour s’inscrire :
- Année du sport de l’école à l’université

- Document joint
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex