EPS – Activité Physique – SANTÉ. Créons ensemble un habitus santé aujourd’hui et pour demain publié le 22/06/2015

La promotion d’un mode de vie actif et la lutte contre la sédentarité sont des objectifs du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Le programme Icaps, « intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité » a démontré scientifiquement la promotion de l’activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et l’obésité chez les jeunes. Notre projet s’inscrit dans un projet global visant 2 axes forts :

  • la sensibilisation à la notion de « santé » et à la pratique d’activités physiques et
  • la construction d’un habitus santé.

L’implication des différents acteurs de la communauté éducative, à savoir les enseignants, notamment les professeurs d’éducation physique et sportive et les professeurs de biotechnologies santé environnement qui dispensent les cours de prévention santé environnement (PSE), infirmier(e)s scolaires, médecins scolaires nous semblent un appui majeur dans la réalisation de ce projet.

Objectif général

Notre projet vise à moyen terme (sur le cursus du lycéen 3 ans) à améliorer la forme physique et le bien être des élèves de Lycées Professionnels de l’Académie de Poitiers ET à long terme la mise en place d’un habitus santé.

Patrick.Ceyral@ac-poitiers.fr LP Louis Delage Cognac
Laurence.Mauvillain@ac-poitiers.fr LP Louise Michel Ruffec
Marie-Noelle.Sabin-Coudert@ac-poitiers.fr LP Thomas Jean Main Niort
mylene.gestin@gmail.com LP Thomas jean Main Niort

EPS Santé (PDF de 158 ko)

Créons ensemble un habitus santé aujourd’hui et pour demain.