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article Lettre de rentrée 2015-2016     -    publié le 21/09/2015    mis à jour le 27/09/2016

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Cher-e-s collègues,
Nous vous souhaitons une très bonne rentrée scolaire après des vacances, nous l’espérons, excellentes et reposantes.
En cette rentrée 2015, la refondation de l’école de la République entre dans sa troisième année. La refondation de l’éducation prioritaire est généralisée. Les mesures de la Grande mobilisation prendront corps dans les établissements par le biais notamment des professeurs ressources qui ont été formés au niveau académique depuis le dernier trimestre de l’année dernière. Le parcours citoyen, constitué notamment du nouvel enseignement moral et civique qui s’applique dès à présent sur tous les niveaux de l’école au lycée, se mettra en place tout comme le parcours AVENIR, issu de la réforme du PIIODMEP. Au lycée, le travail engagé depuis sa réforme sera donc prolongé afin de faciliter le succès de chacun de nos élèves et l’égalité dans l’excellence.
Cette année scolaire est, à l’évidence, marquée par la préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège, effective à la rentrée 2016. Cette réforme s’appuie sur deux axes majeurs : une plus grande marge d’autonomie aux équipes pédagogiques et une évolution des pratiques d’enseignement avec l’introduction de plus de temps pour l’accompagnement personnalisé et l’interdisciplinarité. Chaque professeur en collège bénéficiera durant l’année de cinq jours de formation consacrés à cette réforme, trois jours de formation transversale et deux jours de formation disciplinaire. Par ailleurs, un séminaire d’automne de deux jours sera proposé aux professeurs volontaires de tous les collèges ; vous le retrouverez dans le plan académique de formation.
Formations, visites d’inspection, réunions d’équipe, groupes de travail… sont autant de contextes qui nous amèneront à vous rencontrer et autant d’occasions offertes pour répondre aux questions que suscitent ces nouveautés institutionnelles (cf. annexe) et vous accompagner dans leur mise en œuvre pédagogique à tous les niveaux d’enseignement, dans l’intérêt et au bénéfice de tous les élèves.
L’organisation de l’EPS dans les établissements doit permettre de structurer le parcours des élèves au cours de leur cursus scolaire pour que chacun d’entre eux quel que soit son niveau initial, dans le respect des différences et des genres progresse et puisse trouver les conditions de sa valorisation et du développement de son sentiment de compétence. Dans cette perspective, il revient à chaque enseignant de prendre en compte la diversité des élèves qui composent les classes pour les amener au plus haut niveau de compétence qu’ils peuvent atteindre non seulement dans le cadre de l’enseignement obligatoire mais aussi dans celui de la pratique sportive au sein de l’association sportive de l’établissement.
L’ambition pédagogique de chaque enseignant et de la même façon celle de chaque équipe doit conduire à la définition et la mise en œuvre de parcours de réussite pour chaque élève en vue d’une meilleure insertion sociale et professionnelle.
Une nouvelle fois, nous attirons votre attention sur la problématique des inaptitudes afin d’en réduire le nombre par une différenciation de la prise en charge des élèves et une adaptation de l’enseignement aux aptitudes et possibilités de chacun.

Cette année, outre les deux IA IPR, quatre chargés de mission seront amenés à réaliser des visites d’inspection :

  • Jean Michel Hébert, collège Jean Rostand, Thouars ;
  • Cosette Agnan-Pourinet, collège Félix Gaillard, Cognac ;
  • Yonnel Siro, collège Courçon ;
  • Oliver Gervais, lycée Paul Guérin, Niort.

Vous trouverez en annexes de cette lettre de rentrée, les nouveautés, les points de vigilance et les actions particulières qui seront menées au cours de l’année scolaire que nous souhaitons excellente pour chacun d’entre vous.

Michèle Vinel Thierry Marchive

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