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article Synthèse de l’enquête sur le fonctionnement des associations sportives de l’académie de Poitiers réalisée par l’inspection pédagogique régionale     -    publié le 10/04/2014

INTRODUCTION
L’inspection pédagogique remercie l’ensemble des équipes EPS qui ont consacré du temps pour répondre à notre sollicitation et ainsi nous donner l’occasion d’avoir une vision plus précise et syncrétique sur le fonctionnement des AS dans notre académie. 94,5% des établissements sollicités à la rentrée de Toussaint nous ont retourné l’enquête renseignée. Son dépouillement et les analyses des résultats nous permettent de dégager des grandes tendances sur le fonctionnement des AS dans l’académie de Poitiers.

Le premier constat montre que les AS fonctionnent d’abord et surtout sur le militantisme des enseignants d’EPS, sur leur engagement pour offrir à leurs élèves les meilleures conditions d’une pratique sportive compétitive ou de loisir. Les chiffres de licenciés corroborent cette vision ; ils montrent un taux de licenciés important dans l’académie. Cette adhésion massive est l’expression de l’activité menée par les enseignants au sein de leur établissement pour mobiliser des élèves autour d’une pratique physique volontaire. Elle constitue un indicateur significatif ; pour autant à lui seul, ce dernier ne suffit pas pour rendre compte du dynamisme, du fonctionnement des AS, de l’engagement des élèves et de leur participation régulière ou conditionnelle aux animations et entrainements intra muros ou aux rencontres et compétitions organisées dans le cadre de l’UNSS. Le taux de participation aux rencontres, aux entrainements ou animations hebdomadaires constitue un autre indicateur quantitatif permettant de mesurer la capacité à mobiliser les élèves. Divers paramètres sont évoqués dans l’enquête de manière récurrente pour expliquer le différentiel qui apparait entre ces chiffres. Un nombre important d’équipes enseignantes déplore cette différence ; des éléments plus qualitatifs apportent un éclairage permettant de mieux cerner les facteurs qui interfèrent et qui façonnent les dynamiques instaurées au sein des établissements. L’exploitation par les équipes des données figurant sur leur cahier d’AS, quand il est renseigné, pourrait apporter un éclairage plus précis et discriminant sur la fréquentation des divers créneaux encadrés dans la semaine et au fil de l’année. Cela leur fournirait des éléments pour agir en conséquence et le cas échéant pour modifier leur offre afin de satisfaire un public plus large ou mieux ciblé, assurer sa fidélisation dans le cursus scolaire ou répondre de façon plus spécifique à des besoins identifiés.

PLAN

  • Les AS : un fonctionnement variable selon les établissements
  • Du créneau unique le mercredi aux offres multiples dans la semaine
  • Du multi activité à une variété d’activités : les PASA et les raisons de leurs choix
  • Le projet de district : organisateur principal des AS
  • Deux grandes tendances
  • La vie associative
  • Les facteurs déterminant le fonctionnement des AS
  • L’importance d’un projet fonctionnel soutenu par l’administration de l’établissement
- Documents joints
un document AS Poitiers mot du recteur (PDF de 260.3 ko)
un document 2014 synthèse enquete AS (PDF de 306.2 ko)
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