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article Course d’orientation N2 - Collège Émile Zola ROYAN     -    publié le 21/10/2013

Proposition de cycle en parc urbain, pour une évaluation au DNB.

Le B.O spécial n°5 du 9 juillet 2012 évoque les modalités d’évaluation en EPS au titre du Diplôme National du Brevet (DNB). Un référentiel national d’évaluation … qui peut être adapté, accompagne les APS de la liste nationale.
« Le référentiel d’évaluation de l’EPS au titre du DNB affirme son caractère national, tout en confiant au niveau local une part substantielle tant dans le choix des activités physiques sportives et artistiques supports des apprentissages que dans l’ajustement des évaluations elles-mêmes. »
« Le référentiel d’évaluation intègre la possibilité d’un ajustement local des situations d’évaluation en fonction des conditions d’enseignement et des caractéristiques des publics concernés. À cet effet, une place manifeste est laissée à l’initiative des équipes enseignantes, afin qu’elles puissent adapter les conditions de l’épreuve au contexte de leur établissement. »
« Enfin, il revient aux équipes d’établissements de construire leurs propres outils de recueil des données observées, quantitatives ou qualitatives, afin d’opérationnaliser les séquences d’évaluation. »
C’est en nous appuyant sur ces remarques que le document qui va suivre peut être une réponse à cette adaptation locale. En effet, pour nous, aucune forêt n’est assez proche pour concilier un cycle et une évaluation dans la lignée du texte de référence concernant la Course d’Orientation (C.O). C’est dans le cadre du parc urbain de Royan que nos élèves vont être confrontés à la logique de l’activité, avec une évaluation adaptée à nos conditions locales d’enseignement.
Ce cycle reprend le travail considérable réalisé par Sylvie Lallet et Jean Luc Korus en 2005, traduit par un CD Rom intitulé « Course d’Orientation en collège. Conduites typiques d’élèves. » et loué par les I.A.I.P.R.E.P.S Michel Taburet « Le CD-Rom conçu par Sylvie Lallet et Jean Luc Korus doit permettre à tous les enseignants, qu’ils aient déjà ou non enseigné cette activité, de s’appuyer sur une démarche bien maîtrisée, facilitant l’identification d’objectifs de cycle et la
détermination de contenus d’enseignement. Les nombreuses illustrations vidéo fournissent une information de qualité sur l’activité et ses enjeux de formation.… » et Raymond Dhellemmes. « … D’autres publications traduisent un travail de fond, réalisé dans la durée, avec patience, pugnacité, humilité, en recherchant diverses modalités de validation cohérentes avec l’objet de production. Des avancées plus fondamentales sont ainsi proposées. Elles conduisent à des changements de pratique. Leur effet se repère dans la durée, après coup. Pour ma part je pense que c’est le cas ici et je ne peux que féliciter ces collègues pour les qualités professionnelles exprimées au travers de ce document. … »
Depuis, de nouveaux programmes d’EPS au collège ont vu le jour (9 juillet 2008), suivis de leur évaluation pour le DNB. Dès lors, le cycle C.O Niveau 2 détaillé essaie de prendre en compte toutes ces données, en contextualisant le choix de cette APS dans notre programmation en classe de 3ème, et en l’analysant par rapport aux textes de 2008. La présentation de chaque leçon se veut fonctionnelle ; elle y englobera également les documents-élèves (cartons de contrôle, cartes de circuit). Les résultats concrets des évaluations de classes de 3ème, depuis 3 ans (proches de l’évaluation qui sera proposée à nos collégiens cette année), peuvent situer les élèves selon les attendus de chaque situation. Seuls les comportements détaillés, analysés et interprétés manquent à l’appel … à l’exception de ceux de la séance 8 : les lecteurs pourront, s’ils le désirent se référer au CD Rom pour y trouver des réponses concrètes, en images, d’élèves confrontés à la course, à l’orientation, à la stratégie et enfin à la citoyenneté déclinées dans les situations ludiques et variées de ce cycle.

- Document joint

Proposition de cycle en parc urbain, pour une évaluation au DNB.

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