La fréquence cardiaque, un objet d'étude pertinent en CP5 publié le 18/03/2011  - mis à jour le 24/03/2021

course de durée, natation de durée, step...

Pages : 12345678

Des programmes bien trop frileux !

Bien que l’ensemble des acteurs majeurs qui écrivent sur la CP5 insistent sur le fait que la CP5 est déconnectée de la performance, force est de constatée que le référentiel du bac reste bien peu anticonformiste à ce sujet.

Lorsque 3 changements d’allure sont demandés, il est implicitement fait référence aux trois allures classiques que sont l’endurance fondamentale, la résistance douce et la VMA mais pourquoi demander un effort , même de 90% de FCM à un élève dont la finalité est la détente et la santé ? Il serait sans doute plus judicieux de reformuler la proposition selon l’énoncé suivant " au moins deux changements d’allure..." qui serait bien plus adapté aux mobiles d’entretien et santé.

La natation de durée offre énormément de possibilités. Pourquoi ne pas introduire dans le mobile d’entretien la possibilité d’alterner entre nager une longue durée et pratiquer une gymnastique aquatique ? On ciblerait alors au plus près des motivations de nos élèves qui choisissent ce mobile.

Enfin à quand une proposition qui permettrait d’allier dans un même enseignement, natation, musculation, course en durée...pour une approche globale de la personne. A ce jour, il n’est pas possible d’offrir ce choix à nos élèves. Mais regardons les pratiques sociales : la plupart des coureur(se)s qui pratiquent tant pour leur santé que pour la production d’une performance pratiquent par ailleurs une activité de renforcement musculaire. Profitons donc de la révolution de la CP5 pour bousculer franchement les frontières classiques de la notion de cycle, dans ce domaine de compétences, afin de répondre à des aspirations sociales.

Documents joints

fichiers svg sous licence CC issus du projet openclipart.org.

un document Carnet Homo-santé et performance Niv 4 et 5 (OpenDocument Text de 93 ko)

Table de compétences génériques à développer dans un cycle de type CP5

Exemple adapté à un cycle d’option Secondes. Sylvie Lallet

Aborder la CP5 par la fréquence cardiaque de la seconde à la terminale -Sylvie Lallet

un document Preao support connaissances CP5 (OpenDocument Presentation de 3.2 Mo)

série de diapositives présentant les connaissances génériques utiles aux élèves pour apprendre à gérer sa santé tout au long de sa vie