La fréquence cardiaque, un objet d'étude pertinent en CP5 publié le 18/03/2011 - mis à jour le 24/03/2021
course de durée, natation de durée, step...
Des outils utiles : tests, tables, preao
Présenter les connaissances énoncées et les faire fonctionner nécessite le recours à des outils précis, des schémas simples. Ceux-ci vous sont présentés dans de l’article "connaissances utiles à l’enseignement de la CP5" et ci-dessous.
Ils ont été réalisés avec un tableur (calc), un outil de préao (impress), un outil de dessin vectoriel (Inkscape), des dessins vectoriels libres de droits issus du site communautaire openclipart.org.
La licence de tous ces outils est Creative commons, by-nc-sa.
En voici la liste :
- Fiches proposées au chapitre connaissances (preao de 3 mo au format odp) :
- filières et carburants de l’effort (métabolisme, hypoglycémie, hyperglycémie)
- sommeil et activité physique
- pyramide(s) alimentaire(s) (classique, sportive, fast-food)
- test de Ruffier Dikson
- test Luc leger (navette)
- table de fréquences cardiaques
- table d’évaluation à tlim(attention aux onglets)
- table de course à tlim(attention aux onglets)
- table synthétique de répartition des allures(outil de répartition des allures et de stratégie de répartition pour le bac)
- utiliser un cardio fm(pdf de 124ko)
- le carnet homo-santé : ce carnet rassemble l’ensemble des données liées à l’élève ; il les découvre par une série de tests qui lui permettent d’établir son profil et de se prendre en main s’il le souhaite...C’est l’outil d’un cycle de 1ere...
- autres outils divers (article Connaissances)
Outils Tice
Un tableur indispensable
Pour pouvoir individualiser la puissance des efforts, donner des repères aux élèves au plan des pourcentages de FC sans avoir à calculer, le professeur devra impérativement préparer des tables de calcul.
Toutes les tables livrées relèvent de cette démarche.
Sans elles, l’élève est très vite laissé à la dérive dans des approximations qui ne permettent ni les progrès, ni le plaisir, ni la satisfaction d’avoir réalisé la charge nécessaire à la réalisation d’un mobile.
La crédibilité du professeur dans ce type d’activité, la variété des situations passent par ce type d’outil
Les schémas incontournables
Les notions théoriques à articuler autour de la quête de santé et de performance resteront abstraites si elles ne sont pas portées par un schéma explicatif. A moindre coût, une impression papier permettra de porter le discours de l’orateur, de susciter un jeu de questions-réponses. Les élèves issus des filières non scientifiques ne pourront adhérer qu’à cette condition.
Vous trouverez ci-dessous une bibliothèque de dessins au format svg (format libre). Ils sont issus de la bibliothèque du projet openclipart.org. Ils s’ouvrent tous avec Inkscpape si vous souhaitez les modifier.
Voir le tutoriel en ligne pour prendre possession de cet outil.
Au delà des schémas, des animations pour aider à la compréhension
Un outil comme le picoprojecteur vous permettra de projeter non plus des schémas mais des animations, facilitant la compréhension d’un processus physiologique. Un ensemble préao+ pico vous donnera la souplesse nécessaire à l’expression de votre cours sans pour autant vous noyer dans un appareillage lourd.
fichiers svg sous licence CC issus du projet openclipart.org.
Table de compétences génériques à développer dans un cycle de type CP5
Exemple adapté à un cycle d’option Secondes. Sylvie Lallet
Aborder la CP5 par la fréquence cardiaque de la seconde à la terminale -Sylvie Lallet
série de diapositives présentant les connaissances génériques utiles aux élèves pour apprendre à gérer sa santé tout au long de sa vie