La fréquence cardiaque, un objet d'étude pertinent en CP5 publié le 18/03/2011 - mis à jour le 24/03/2021
course de durée, natation de durée, step...
Compétences globales par niveau
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Des exemples de projets de cycle
Approche spiralaire de la Seconde à la Terminale
Vous trouverez ci-dessous une série de documents présentant une approche spiralaire de la Seconde à la Terminale.
Il s’agit en Seconde de présenter les notions fondamentales et de développer des méthodes permettant de travailler en autonomie relative.
Le cycle Première est le plus riche car
- déconnecté de l’évaluation certificative, il permet de proposer des contenus ouverts et ancrés dans une véritable pratique sociale où les chronomètres, cardio-fréquences mètres et multiples sorties hebdomadaires sont présents.
- choisi dans le cadre d’un menu d’activités, il permet de s’appuyer sur la motivation et l’auto-détermination des élèves .
Le cycle Terminale s’ancre dans les exigences de l’évaluation certificative, bien évidemment !
Cette proposition est accompagnée d’une sélection d’outils qui ont accompagné cette démarche pour mieux en saisir la teneur.
Elle n’a pas pour fonction de servir de "modèle", ni de vérité mais d’aider à concevoir son propre cheminement en fonction de son contexte local.
(pdf, 145 ko)]
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Documents d'exemple cycle Course en Durée 2nde (Zip de 269.1 ko)
Documents d’accompagnement de la proposition de projet de cycle en course de durée 2nde.
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Documents d'exemple cycle 1ere (PDF de 178.7 ko)
Documents d’accompagnement de la proposition de projet de cycle en course de durée 1ere.
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Documents d'exemple cycle Course en Durée Term (PDF de 187.6 ko)
Documents d’accompagnement de la proposition de projet de cycle en course de durée Term.
Approche transversale en Seconde (Course en durée/ Natation en durée)
Il est tout a fait possible de mener la même démarche en natation, une fois les remédiations liées à l’apprentissage du Crawl, indispensable pour ce type de projet, menées.
Cet article ne présentera pas l’ensemble de la démarche et outils développés dans un cycle de ce type mais vous pourrez juger de la transversalité des propos à travers la grille d’évaluation proposée en fin de cycle dans une classe d’option voile-natation de durée en 2nde.
Dans cet exemple, la course en durée est proposée à tous les élèves de secondes, en première approche, sur un cycle de 9 séances, c’est à dire 18 heures de pratique.
La natation en durée est proposée par la suite, dans le cadre d’une pratique d’option sur un cycle de 14 semaines, c’est à dire 28 heures de pratiques.
Les notions développées en natation sont plus exigeantes mais ancrent les notions vues en cycle course de durée. Ce qui permet de proposer des contenus plus poussés au plan de la réalisation de la séquence de nage.
(pdf , 97ko)
fichiers svg sous licence CC issus du projet openclipart.org.
Table de compétences génériques à développer dans un cycle de type CP5
Exemple adapté à un cycle d’option Secondes. Sylvie Lallet
Aborder la CP5 par la fréquence cardiaque de la seconde à la terminale -Sylvie Lallet
série de diapositives présentant les connaissances génériques utiles aux élèves pour apprendre à gérer sa santé tout au long de sa vie