La fréquence cardiaque, un objet d'étude pertinent en CP5 publié le 18/03/2011 - mis à jour le 24/03/2021
course de durée, natation de durée, step...
Connaissances utiles au professeur
Cette partie d’article portera plus particulièrement sur la course de durée et abordera la natation de durée, à l’occasion, en transversalité. Vous pourrez vous reporter aux articles déjà publiés par Stéphane Barbier en ce qui concerne la musculation.
Les données qui suivent sont donc orientées sur la course de durée, ou encore course où le système aérobie est plus particulièrement sollicité.
Elles sont le fruit de synthèse de lecture
- du livre de intitulé "Physiologie et méthodologie de l’entrainement" de Véronique Billat. Je vous invite à le lire dans le texte. Il est incontournable. Toutes les explications actuelles de la physiologie de l’effort s’y trouvent. Un historique des connaissances dans ce domaine est proposé avec l’évolution des interprétations des données.
- du livre de Serge Cotterau. "Jogging et bien être". Pas d’explication scientifique. Mais l’expérience pragmatique d’un entraineur et professeur eps qui a connu tous les publics.
- divers sites spécialisés Internet
Au cœur de cet article dédié, sont abordées les notions de
- Fréquences cardiaques,
- allures, de seuil,
- VMA,
- VO²max,
- tlim
- carburant de l’effort
- IMC
- pyramides alimentaires
- sommeil
- récupération
- dopage...
Cet article est accompagné de fiches supports pour présenter les notions.
En voici un aperçu sous forme de préao. Veuillez cliquer sur la préao pour faire défiler les diapositives.
Fiches support à la présentation de notions de base pour la gestion de sa santé tout au long de la vie
Veuillez vous reporter à la bibliographie pour accéder aux documents de première main.
fichiers svg sous licence CC issus du projet openclipart.org.
Table de compétences génériques à développer dans un cycle de type CP5
Exemple adapté à un cycle d’option Secondes. Sylvie Lallet
Aborder la CP5 par la fréquence cardiaque de la seconde à la terminale -Sylvie Lallet
série de diapositives présentant les connaissances génériques utiles aux élèves pour apprendre à gérer sa santé tout au long de sa vie