La fréquence cardiaque, un objet d'étude pertinent en CP5 publié le 18/03/2011  - mis à jour le 24/03/2021

course de durée, natation de durée, step...

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Quel traitement didactique pour une offre qui surmonte ces obstacles ?

Outre qu’il sera nécessaire d’entrer par les contenus et surtout pas par la grille d’évaluation qui mène "au bachotage", pour surmonter les obstacles pré-identifiés, il sera nécessaire d’entrer d’une part par une individualisation totale de l’offre et d’autre part par des indicateurs qui ne sont pas strictement connotés performance .

La CP5 s’y prête particulièrement.

Batterie de tests

logo test

La CP5 permet de mettre en œuvre des batteries de tests qui renvoient à l’élève une photographie personnelle de lui à un instant t. Une fois ses points forts ou faibles identifiés du point de vue des trois objectifs majeurs visés (l’entretien,développement de la santé,ou la recherche de performance), muni de règles au plan de l’hygiène de vie, de règles simplifiées au plan de l’entrainement, et d’outils guides, il pourra concevoir des plans d’activités cohérents et redresser le cas échéant, des comportements nocifs au plan de l’intégrité de sa santé.

Un indicateur de référence, non connoté performance : La Fréquence cardiaque

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Trop souvent, la VMA reste l’unique et seule référence que l’enseignant propose. Or que de plus connoté que cet indice ! Comment être crédible, entendu par un élève qui souhaite entretenir son potentiel, engager une activité régulière de détente si ce seul indicateur est utilisé ? Quel intérêt pour le coureur régulier sans ambition de performance ?
La fréquence cardiaque sera non seulement plus pertinente de ce point de vue, mais elle permettra de relier tous les contenus en en tout cohérent tant au plan de l’hygiène de vie que de la performance. Elle sera un fil conducteur idéal pour mener un cycle de course de durée , de natation de durée, de marche active (en ce qui concerne une pratique autonome), de gymnastique aquatique (proposition personnelle !)...etc. Elle sera d’autant plus appropriée qu’elle est considérée comme un "indicateur fiable de l’intensité relative d’un exercice pour les exercices d’au moins deux minutes (V Billat).

Un traitement par mobile adapté au profil

profil

Cette photo de lui/elle même permettra à chaque élève de s’orienter vers un mobile adapté à son niveau ou à ses représentations ! La forme de travail sera donc nécessairement adaptée aux capacités de la personne ; aucun découragement ou ennui à prévoir.

Un carnet témoin de progrès

logo carnet

Un carnet d’entrainement, des relevés réguliers lui permettront d’autre part de suivre ces progrès. L’ensemble étant mesurable soit au plan des sensations, soit au plan d’un cardio-fréquence mètre soit au plan d’une série de courses, nages etc...
Ces progrès étayeront l’estime de soi si importante à l’adolescence où la personnalité se construit ! Encore une fois, ce carnet d’entrainement devra proposer d’autres repères que des repères uniques de performance. Il s’appuiera sur des évolutions basées sur des ressentis autant que des mesures objectives, sur des critères simples permettant d’évaluer une hygiène de vie, permettant à chacun de se prendre en charge effectivement, concrètement et de faire évoluer un comportement alimentaire ou un comportement rituel relativement aux horaires de lever coucher.

Une entrée dans la physiologie par la transgression

logo dope

Les données physiologiques sont parfois difficiles à comprendre pour un élève qui ne suit pas une filière adéquate1. La motivation peut alors chuter.Un moyen simple permet d’accrocher tous les profils : l’entrée par la transgression.

  • Faire comprendre le système cardio-vasculaire par le dopage permet de faire pétiller les yeux de tous.
  • Faire comprendre le rôle des drogues sur la performance immédiate jusqu’au déclin morbide suscite l’intérêt de tous.
  • Faire comprendre l’importance du sommeil en s’appuyant sur la "megateuf" du dernier week-end permet d’accrocher tous les publics.
  • Faire comprendre une pyramide alimentaire en se basant sur le dernier repas pris au fast-food situé à coté du lycée permettra de démontrer le principe de calorie vide et de suralimentation...etc.

L’intégration des pratiques sociales

logo mp3

Intégrer les pratiques sociales enfin est indispensable.

  • Accepter le lecteur mp3 pendant la course n’est pas permissif. C’est régulier. D’autant plus si vous dirigez vos élèves vers des sites d’accompagnement sportifs, de coaching ou si vous leur offrez des bandes de travail autonome pour le bac par exemple !
  • Investir dans 35 cardio fréquences mètres n’est pas plus couteux que d’investir dans 35 ballons et cela permet de sortir de la sacro-sainte VMA de référence, de sortir de la piste d’athlétisme pour aller vers un front de mer, une forêt, un parc...etc.
  • Investir dans des palmes courtes et longues permet de générer non seulement de l’intérêt mais aussi des progrès fulgurants rapidement et d’accroitre la motivation...

(1) le programme de seconde et de première S traite de la physiologie cardio-respiratoire et du muscle

Documents joints

fichiers svg sous licence CC issus du projet openclipart.org.

un document Carnet Homo-santé et performance Niv 4 et 5 (OpenDocument Text de 93 ko)

Table de compétences génériques à développer dans un cycle de type CP5

Exemple adapté à un cycle d’option Secondes. Sylvie Lallet

Aborder la CP5 par la fréquence cardiaque de la seconde à la terminale -Sylvie Lallet

un document Preao support connaissances CP5 (OpenDocument Presentation de 3.2 Mo)

série de diapositives présentant les connaissances génériques utiles aux élèves pour apprendre à gérer sa santé tout au long de sa vie