Accueil : Éducation physique et sportive
Accueil >> EPS et Tice >> Projet EPS en ligne >> Le projet...

article Le projet d’EPS en ligne : personnaliser Dokuwiki     -    publié le 07/02/2011    mis à jour le 07/06/2016

1 2 

• Gérer les utilisateurs

Cela se fait en 2 étapes :

  • Ajouter des utilisateurs dans "gestion des utilisateurs"
  • Leur donner des droits dans "la liste des contrôles d’accès".

- Ajouter des utilisateurs

Via la console « administrer », vous pouvez ajouter, supprimer des utilisateurs, en cliquant sur gestion des utilisateurs.
Il faudra les attribuer à des groupes. Par exemple : lecteur, prof EPS, collaborateur, etc...

Vous devrez remplir tous les champs, y compris leur adresse mail (qu’ils puissent recevoir leur mot de passe perdu si besoin).

- Gérer les droits d’accès

Vous attribuerez des droits à ces groupes dans l’ACL (liste des contrôles d’accès), droits de lecture, d’écriture etc… pour tout ou partie du site. Par exemple :

  • vos collègues auront un droit d’écriture pour tout le site,
  • votre chef d’établissement aura également un droit de lecture,
  • votre collègue de Français un droit de lecture qu’à la partie « interdisciplinarité » (si vous la créez !)

Vous aurez à sélectionner le groupe d’utilisateur, et leur donner des droits sur une plus ou moins grande partie du site.

• Modifier l’apparence

Dokuwiki est un logiciel utilisé par de très nombreux internautes. Pour que ces wikis puissent s’adapter aux exigences et aux goûts de chacun, de nombreux développeurs ont produits des plug-ins, ou modules additionnels, et de templates (= modèles d’apparences). Ce sont de petits programmes ou fichiers que l’on installe en plus, depuis la page d’administration. Il en existe une multitude, ce qui vous permet de personnaliser votre wiki à votre convenance.

Si vous le souhaitez, vous pouvez changer l’apparence, sans changer le contenu.Rendez-vous sur la page des templates, pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Vous aurez le choix à de nombreux modèles, avec des organisations de pages, des apparences, des couleurs différentes. Certains peuvent vous être utiles si vous souhaitez avoir une boite de navigation à gauche ou à droite de votre page..

- Nous pouvons vous conseiller :

- Le choix d’un template n’est jamais définitif, vous pouvez en changer ou revenir au précédent quand vous le désirez.

- Ajouter un template

  • Télécharger l’archive et la décompresser.
  • Ouvrir filezilla, Sur votre serveur , aller dans lib/tpl.
  • Placer le dossier du template dedans.
  • Revenez sur votre wiki via votre navigateur, et allez sur administrer.
  • Dans "Gestionnaire de configuration / paramètres de bases/template" : choisissez celui que vous voulez.
  • Enregistrer.
« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex