Accueil : Éducation physique et sportive
Accueil >> EPS et Tice >> Projet EPS en ligne >> Le projet...

article Le projet d’EPS en ligne : Les premiers pas sur Dokuwiki     -    publié le 07/02/2011    mis à jour le 07/06/2016

1 2 3 

Votre Logiciel Dokuwiki est maintenant installé. Le site existe, mais il est pour l’instant vide. Il s’agit de voir comment créer les pages principales de votre projet d’EPS. Tout cela se fait depuis votre navigateur internet.

• Avoir un plan du site formalisé

Ce n’est pas une étape informatique. Cependant, elle est primordiale !

Vous devez savoir ce que vous et votre équipe souhaitez mettre sur ce projet EPS en ligne : C’est parce-que vous aurez quelque chose d’adapté que le wiki vous sera fonctionnel.

Cette étape vous permettra de connaîtrez vos grandes catégories, sous catégories et pages à créer. Vous gagnerez un temps précieux.

Si vous avez un document déjà formalisé, il suffit de reprendre l’organisation de ce projet. Vous pourrez toujours supprimer ou ajouter d’autres catégories ultérieurement.
A coté des parties « standardisées » (Présentation du contexte, Projet d’établissement, traitement des APSA), vous pourrez éventuellement ajouter

  • des espaces personnels pour chacun des collègues,
  • une « boite à outils » où vous retrouverez par exemple les textes officiels, les documents de coordination, etc …
  • Votre projet d’AS
  • Des liens vers des sites qui peuvent être utiles à tous.

• La première page

Le site existe, mais aucune page n’est encore présente. En cliquant sur « créer cette page » on voit apparaître la fenêtre d’édition.

barre_Doku

La fenêtre d’édition est assez rudimentaire. Une barre d’outils très simple vous permet de hiérarchiser votre document (=H1, H2, ...) Titre1, Titre2, etc..., d’écrire en gras, italique, d’insérer des documents, des liens ou des caractères spéciaux.

Astuce : Sur Dokuwiki, il existe un « Bac à Sable ». C’est une zone qui est destinée à réaliser des essais de syntaxe, sans risque de perdre ni d’abîmer le travail dans votre Wiki. N’hésitez pas à y jouer !

- Réaliser son "portail"

Commençons par créer le titre et 3 grandes parties de notre wiki : Pour notre exemple, notre titre sera « Projet d’EPS de démonstration », Nos premières parties seront par exemple :

  • Contexte d’enseignement
  • Projet d’établissement
  • Objectifs du projet d’EPS

Nous allons les organiser avec les boutons H1 puis H2 (titres/sous-titres, etc …). Les titres de 1er niveau (=Header1) ont 5 signes "égal" avant et après, ceux de 2ème niveau en ont 4, etc...


====== Projet d'EPS de démonstration ======

===== Contexte d'enseignement =====

===== Projet d'établissement =====

===== Objectifs du projet d'EPS =====

Ce qui nous donne dans la fenêtre d’aperçu :

portail

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex