Accueil : Éducation physique et sportive

article Un Wiki pour un projet en ligne     -    publié le 19/07/2011    mis à jour le 07/06/2016

Mettre en ligne son projet d’EPS avec un wiki facilite à la fois la centralisation des documents, et la collaboration entre collègues. Cette série d’articles présente les intérêts d’un tel fonctionnement, les outils disponibles, et explique les procédures pour mettre en ligne le projet d’EPS de son établissement, en particulier en utilisant Dokuwiki.

• Introduction

100002010000008000000080A1CB093D

Depuis une dizaine d’année, de nombreux outils de publication sur internet ont vu le jour. Tous vont dans le même sens : faciliter la mise en ligne de données diverses et variées (textes, images, vidéos, etc…) pour placer l’internaute en « acteur » du web. Il n’aurait plus besoin de passer par une personne référent pour publier du contenu, il serait lui-même, en quelque sorte, « webmestre ».

Cette transition a été appelée le Web 2.0. « Dans le Web 2.0, l’internaute devient acteur en alimentant les sites en contenu, éventuellement collaborativement avec les wikis », selon Wikipédia.

De nombreux logiciels facilitent toujours plus cette publication et cette collaboration. Ils sont installés sur des serveurs web1. Cela permet de pouvoir partager les données depuis n’importe quel navigateur internet , de façon instantanée.

A l’heure où les Environnements Numériques de Travail (E.N.T) et les Espaces de Travail Collaboratifs prennent peu à peu leur envol, il nous apparaissait intéressant de voir dans quelles mesures ces logiciels de publication pouvaient servir de support à nos projets d’EPS.

- Les intérêts en EPS :

Il nous semble que ces moyens de publication peuvent être utiles pour une équipe d’EPS à plusieurs égards, et en rapport avec les exigences institutionnelles :

  • Documentation formalisée, lisible et informatisée ;
  • Accès permanent de toute l’équipe à l’ensemble des projets depuis Internet ;
  • Lecture et navigation dans le projet rapides et facilitées ;
  • Écriture et élaboration du projet collective ;
  • Réactualisation facilitée ;
  • Communication à l’administration, aux collègues remplaçants, etc …
  • Partage et échanges avec d’autres collègues ;
  • Pas de problème de compatibilité2 ni de problème de stockage et de diffusion du document.
  • Présentation personnalisable et indépendante du contenu.

En nous centrant plus particulièrement sur le logiciel Dokuwiki, nous allons voir comment une équipe de professeurs peut s’emparer facilement de cet outil afin d’actualiser, partager, et surtout faire évoluer son projet d’EPS plus facilement.

- En suivant les étapes présentées dans les articles suivants, voici un exemple de site que vous pourrez obtenir assez rapidement.


• Mettre en ligne son projet d’EPS : Quels outils utiliser ?

Pour pouvoir réaliser votre propre site, il vous faudra d’abord un hébergement afin de stocker votre projet. Vous pourrez ensuite choisir le système de publication qui vous convient, et vous équiper de quelques logiciels indispensables.

Lire la suite


• Installer Un Wiki en 5 étapes

Le but est d’installer le logiciel sur un serveur distant. Vous aurez obtenu les paramètres du serveur distant, et vous serez armés des logiciels nécessaires. Voici comment, à l’aide de tutoriels vidéos, installer Dokuwiki en quelques minutes.

Lire la suite


• Les premiers pas sur Dokuwiki

Votre Logiciel Dokuwiki est maintenant installé. Le site existe, mais il est pour l’instant vide. Il s’agit de créer les pages principales de votre projet d’EPS.

Lire la suite


• Personnaliser Dokuwiki

A n’importe quel moment, vous pouvez décider de changer la présentation de votre site, ou de rajouter de nouvelles fonctionnalités. Voici quelques pistes pour adapter Dokuwiki à notre travail.

Lire la suite


• Besoin d’aide ou d’assistance ?

  • Le site de Dokuwiki avec ses tutoriels, modèles (ou template), modules additionnels (ou plug-in), astuces, forums.
  • Groupe TICE-EPS : N’hésitez pas à contacter l’auteur de l’article si vous avez besoin d’aide pour réaliser ces opérations ou obtenir des conseils.

(1) Ce sont des ordinateurs appartenant à des hébergeurs, reliés au réseau Internet (définition sur Wikipedia)

(2) Compatibilité de logiciels : open-office/Microsoft Office, et compatibilité des systèmes d’exploitation (Linux, Windows, Mac)

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex