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article Quels contenus dans un ENT pour les enseignants d’EPS ?     -    publié le 23/06/2010    mis à jour le 15/04/2015

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Introduction

En Juin 2009, un appel était lancé par les animateurs nationaux invitant chaque académie volontaire à rejoindre le projet TRAAM 2010 dont la finalité est de répondre de manière concrète à la question suivante : "Quels contenus proposer à des enseignants d’EPS dans un Environnement Numérique de Travail ?"

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Quatre livrets multimédias gymniques et une banque audio sous licence CC

Après un an de travail, une équipe mutualise ici les productions suivantes correspondant à ses besoins locaux liés à son projet pédagogique EPS et répondant à la question du type de contenus utiles dans un ENT EPS.

Il s’agit de 4 livrets multimédias (images clefs, vidéos) utilisables par les élèves en bornes automatiques dans un cours d’acrosport, de gymnastique ou de danse, et d’une banque musicale légale de type Licence Creative Commons ou Art Libre adaptée à des projets créatifs, classifiée par “univers” , destinée à porter des enchaînements gymniques, une création artistique.

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Contexte initial - Profil de l’équipe

Mener à bien ce genre de projet dépend d’un ensemble de facteurs dont la complémentarité des profils des membres de l’équipe.
La plupart des enseignants n’étaient pas des experts Tice mais tous avaient entamé une révolution tranquille depuis quelques années autour des Tice. Il s’agissait cette année de passer du statut d’utilisateur au statut de concepteur d’outils adaptés à des besoins locaux. L’expertise Tice n’aurait en aucun cas suffit à la réalisation de ces produits : c’est sur l’expertise disciplinaire des différents membres de l’équipe que s’est enracinée cette réalisation.

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Une démarche progressive : de la formation à la production

La mise en place du projet a eu lieu entre juin 2009 et Novembre 2009. L’équipe a été informée des attentes et échéances de ce challenge. La mise en oeuvre d’un outil dédié aux projets coopératifs a été le coeur de cette étape ; Un wiki a donc été monté afin de mettre à plat notre projet et le refondre.
Au fil des réunions préparatoires des référents traam, les exigences de publications liées à la fiche traam ont orienté la réflexion de l’équipe locale . Le contenu mis à disposition des enseignants et des élèves serait circonscrit à des besoins prioritaires dans nos classes de secondes. Mais la conception serait souple afin de permettre la mutualisation et la généralisation de ces outils et de leurs usages.

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Les livrets Multimédias gymniques destinés à une prestation Acrosport

L’utilisation autonome d’un livret Multimédia permet à l’élève de choisir les figures parmi celles qui lui sont proposées, sur une borne automatique mise à disposition dans le gymnase et sur le site internet disciplinaire.Ces figures sont jugées dans le cadre d’un enchaînement (dans notre projet seule la qualité de la prestation est prise en compte). Ces figures sont clarifiées car dynamiques, proposées sous forme de vidéos stylisées (où un critère de réussite, une consigne sont accentués par un temps mort et une annotation attirant le regard). Ces figures sont accessibles car réalisées par des élèves de milieu scolaire et choisies dans des niveaux simples et variés donc adaptés aux différentes représentations des élèves.
Reste alors à chacun d’entre eux à réaliser un choix en rapport avec ses capacités, sans mise en danger de son intégrité physique, et à engager une réalisation filmée et comparée dans Kinovea (double écran).


Personnaliser les livrets

Ces livrets ont été conçus pour pouvoir être améliorés, modifiés en toute légalité.

Tous les livrets sont fournis sous licence CC by-nc-sa : ce qui vous autorise à les modifier sous réserve que vous redistribuiez votre propre production, que vous ne la vendiez pas et que vous adoptiez la même licence de distribution. C’est la licence du partage qui, de notre point de vue, représente l’idéal de l’enseignant qui diffuse la connaissance, mutualise les outils de manière gratuite afin d’en voir l’amélioration réalisée par ses pairs.


Une banque audio spécifiée pour l’acrosport

Toujours dans le cadre de cycles gymniques, une banque audio légale, construite sur la base d’oeuvres sous licence Creative Commons, classifiées par Univers est proposée aux élèves en borne automatique et sous forme de téléchargement sur site internet .

Chaque élève ou groupes d’élèves peut donc choisir une musique qui est diffusée dans le gymnase pour supporter une prestation de l’instant.
Un parcours B2I est défini autour de cette banque qui peut être enrichie par les élèves.
Cette banque audio étant sous licence Creative Commons, sa distribution n’est liée qu’à une seule contrainte : le respect des conditions de partage que l’artiste a choisies.

Cette banque audio est spécifiée au niveau du type de la licence CC et mentionne expressément quand un titre est remixable pour créer une piste audio composée d’éventuels successions d’univers.

Cette banque audio affranchit tous les enseignants des contraintes mentionnées dans le BO du 4 Février 2010, totalement inadaptées à l’EPS .


Conclusion

L’aventure a été particulièrement intéressante à mener. Tant du point du vue des experts que des non experts. On ne peut répondre à la question posée par la SD-Tice par un simple tour de passe passe Tice. C’est au coeur de l’expertise disciplinaire que se trouvent les problèmes fondamentaux à identifier et dépasser. C’est aussi dans le partage des tâches que peuvent se construire ces outils car le temps à y consacrer n’est pas anodin et la coopération indispensable.

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