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article Être professeur d’éducation physique et sportive en 2009     -    publié le 08/03/2010    mis à jour le 04/10/2015

Ce dossier présente les résultats d’une enquête en face à face menée en mai et juin 2009 auprès d’un échantillon de 900 professeurs d’éducation physique et sportive enseignant en collège et lycée. Pour préserver la représentativité de l’ensemble du corps des professeurs d’éducation physique et sportive, les données présentées ont été redressées a posteriori.

Cette enquête a été réalisée dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre la DEPP et la MGEN visant à améliorer la connaissance des postes et conditions de travail des personnels de l’Éducation nationale et de leur état de santé. Ce premier projet d’étude porte sur le métier des professeurs d’éducation physique et sportive, leurs représentations, leurs conditions de travail, leurs problèmes de santé et le climat de l’établissement où ils exercent.

Discipline à dominante masculine, l’éducation physique et sportive (EPS) est exercée par des professeurs majoritairement titulaires, ayant aussi des responsabilités en dehors du cadre scolaire, qui ont le sentiment d’exercer
une profession à risque, tant pour eux-mêmes que pour leurs élèves, et des problèmes de santé liés à l’exercice de leur discipline.

Malgré un fort taux de satisfaction vis-à-vis de leur expérience professionnelle, une part non négligeable de professeurs d’EPS a le sentiment d’une dégradation des conditions d’exercice et/ou du climat dans leur établissement ainsi que de leur moral.

Une typologie, construite à partir du croisement d’un score de satisfaction sur les conditions de travail et d’un autre score relatif à l’évolution de leur situation professionnelle, a permis de mettre en relief cinq profils bien identifiés d’enseignants d’EPS.

Retrouvez la publication complète sur education.gouv.fr, dans le dossier évaluations et statistiques - DEPP - N°195..

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