Accueil : Éducation physique et sportive
Accueil >> Enseigner >> Pédagogie >> Conférences >> Conférence...

article Conférence : L’apprentissage par imitation et les interactions d’apprentissage dans la classe     -    publié le 12/01/2010    mis à jour le 27/03/2017

Conférence podcastée de Lucile Lafont

1 2 3 

• Introduction

Conférence de Lucile Lafont IUFM Poitiers

Téléchargez l’intégralité
de la conférence
zip de 173 mo

Le 19 octobre 2009, Lucile Lafont,professeur des universités à l’UFRSTAPS de Bordeaux II, présentait une conférence intitulée "l’apprentissage par imitation et les interactions d’apprentissage dans la classe". Cette intervention, bien que dédiée aux étudiants de PLC1 EPS , candidats au CAPEPS, intéresse au plus haut point tous les praticiens qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances dans le domaine théorique de l’apprentissage, qui s’interrogent sur la pertinence de mises en oeuvre de situations d’apprentissage basées sur l’imitation modélisation, ou encore sur les interactions entre pairs.

Le traitement riche de la problématique proposée par Lucile Lafont offre à chacun un espace de réflexion d’autant plus intéressant que la conférencière insiste en permanence sur la vigilance épistémologique nécessaire dans toute démarche de transposition.

Lucile Lafont a accepté que cette conférence soit capturée au plan numérique et nous la remercions. Vous pouvez donc l’écouter, en première main, sans interprétation.

Afin de faciliter cette écoute et le téléchargement des Podcasts, les différentes parties de l’exposé ont été découpées.

- Avertissements :

  • Vous noterez que nous ne disposons pas des diapositives supports de la préao mais qu’elles ne sont pas nécessaires à la compréhension du propos. Pour disposer des chiffres exacts relatés lors des expérimentations, veuillez vous reporter aux publications citées par Lucile Lafont.
  • Les questions posées dans l’assemblée n’ont parfois pas pu être intégrées car énoncées sans micro et donc inaudibles. Lorsque Lucile Lafont a repris la question, ou lorsque la réponse s’intégrait sans problème de transition, celle-ci a été conservée.
    Lorsque les questions ont été posées de manière décalée par rapport au thème traité,lors des pauses, elles ont été repositionnées dans leur partie afférente afin d’en faciliter la compréhension.
  • Lorsque Lucile Lafont manipule les diapositives de support à sa conférence et ne parle plus, les séquences muettes ont été supprimées au montage. Les temps morts, les éventuelles digressions liées à un évènement hors sujet par rapport à la conférence ont donc été raccourcis ou supprimés pour répondre à la spécificité d’un produit de type Podcast.

En dehors de ces manipulations, la conférence a été montée avec la plus grande fidélité.

Pour chaque partie, un court résumé, le plus conforme possible, vous est offert. Cependant, celui-ci n’a pas été relu par la conférencière.
Il s’agit de vous donner un aperçu du contenu que vous trouverez dans le Podcast afin de vous engager à l’écoute en fonction de vos éventuels centres d’intérêt. Comme cette conférence est un tout, et que, de nombreuses fois, Lucile Lafont s’appuie sur des notions déjà développées en amont pour étayer ses propos, il est vivement recommandé d’écouter les podcasts de manière linéaire.

La capture de la conférence a été assurée par Gérard Guillot. Nous l’en remercions.
Le montage et la mise en ligne ont été assurés par Sylvie Lallet.

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
- Documents joints

Bibliographie complémentaire offerte par Gérard Guillot, lors de la conférence de Lucile Lafont ,"l’apprentissage par imitation et les interactions d’apprentissage dans la classe" du 19 octobre 2009 à l’IUFM de Poitiers

Bibliographie officielle offerte par Lucile Lafont lors de sa conférence "l’apprentissage par imitation et les interactions d’apprentissage dans la classe" du 19 octobre 2009 à l’IUFM de Poitiers

Bibliographie officielle offerte par Lucile Lafont lors de sa conférence "l’apprentissage par imitation et les interactions d’apprentissage dans la classe" du 19 octobre 2009 à l’IUFM de Poitiers

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex