Accueil : Éducation physique et sportive

article L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Organiser les ressources avec Impress     -    publié le 29/05/2009    mis à jour le 07/06/2011

Créer un livret Multimédia interactif avec Impress

1 2 3 4 5 

Nous disposons donc dorénavant de toutes les ressources nécessaires à la création de notre Livret Multimédia.
Reste à les organiser en un tout cohérent.
Nous utiliserons pour cela un outil de PréaO libre et gratuit, Impress, dont nous exporterons la création au format html afin qu’elle soit lisible dans un navigateur. Les compétences liées à ce genre de logiciel (navigation de type internet) sont en effet très simples et ancrées dans les pratiques quotidiennes des élèves et enseignants.

Réaliser un tel livret demande avant tout de la méthode et quelques compétences ciblées. Elles seront le coeur de ce tutoriel qui n’a pas pour finalité de vous former à la PréaO.

• Créer le storyboard de son Livret Multimédia

Logo storyboard

Pour éviter les pertes de temps démotivantes, il est indispensable d’anticiper le fonctionnement de ce livret et ses fonctionnalités.
Dans l’exemple que nous suivons, le livret présente un contenu générique de figures gymniques variées, de premier niveau.On pourrait dans le cadre d’une progression de cycle se focaliser sur un objectif plus pointu ne traitant par exemple que des rotations.

  • Il est composé d’une page d’accueil où chaque figure est représentée très simplement (sans information parasite). Si on clique sur une figure, on accède à une page dédiée à sa réalisation qui comporte :
    • une série d’images clefs avec consignes éventuelles
    • une séquence animée présentant les temps forts de la réalisation
    • un clip vidéo complet présentant la figure dans son contexte réel (pouvant être ralenti, accéléré, joué en boucle)
  • sur la page dédiée de la figure, on trouve un lien qui permet de revenir à la page d’accueil
  • sur toutes les pages on trouve un menu horizontal qui permet d’avancer de manière linéaire ou de revenir à la page d’accueil.
  • au plan graphique, il est composé d’un fond noir, présente le logo éventuel de l’établissement, et intègre deux icones. L’une appelle l’animation composée sous Kinovea, l’autre appelle le clip vidéo commenté sous Kinovea.
  • ce livret est signé, son auteur est authentifiable et joignable grâce à une adresse courriel et sa licence d’utilisation est fournie afin que chaque collègue qui voudrait le télécharger connaisse ses droits dans son utilisation éventuelle.
« Précédente  1 2 3 4 5  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex